Demain à la une (Titre original : Early Edition) est une série télévisée américaine en 90 épisodes de 44 minutes, créée par Ian Abrams, Patrick Q. Page et Vik Rubenfeld, et diffusée entre le 28 septembre 1996 et le 27 mai 2000 sur le réseau CBS. En France, la série avait été diffusée à partir du 30 septembre 1997 sur M6.
Ayant découvert qu’elle avait de nouveau été diffusée sur en France sur MyTF1 à partir du 25 octobre 2019, je l’ai revue en replay.
Résumé
La série est inspirée du film américain C'est arrivé demain (Titre original : It Happened Tomorrow), réalisé par René Clair en 1944.
L’action se passe à Chicago. Gary Hobson (Kyle Chandler), est agent de change. Le jour de son anniversaire de mariage, sa femme le met à la porte de chez lui et il se réfugie à l’Hôtel Blackstone. Le lendemain matin, à 6.30 H précises, il est réveillé par des miaulements péremptoires. Lorsqu’il ouvre sa porte, il trouve un mystérieux chat roux (dont on apprendra plus tard qu’on le surnomme « le chat de Mr. Snow »), assis sur le journal, le Chicago Sun-Times, déposé devant sa porte. Sur le moment, il n’y prête pas attention, pendant que l’hôtel fournit à ses clients le journal du jour. Mais, dans la journée, il se rend compte que le journal était celui du lendemain et qu’il prédisait donc les événements qui allaient se dérouler. Il démissionne plus tard de son travail de financier.
Avec la complicité de ses amis Marissa, une jeune femme aveugle (Shanésia Davis-Williams) et Chuck (Fisher Stevens), Gary essaie de changer le cours des événements à venir, mais ce n’est pas sans risques, ses interventions pouvant avoir des conséquences parfois pires que s’il ne s’en était pas mêlé.
Au fil des épisodes, on apprendra que Gary Hobson n'est pas le seul à recevoir un journal de ce type. Chaque grande ville a son Gary Hobson. Celui-ci apprendra également qu'il n'est pas le premier à recevoir ce journal et qu'il ne sera pas le dernier.
DVD
La série a été rééditée en DVD en 2008.
Mon opinion
J’avais beaucoup aimé cette série lorsque je l’avais vue lors de sa première diffusion dans les années 1990-2000 et je l’ai retrouvée avec plaisir en replay sur MyTF1. J’apprends que les fans s’étaient mobilisés pour sauver la série à la fin de la saison 4, le 27 mai 2000 mais CBS ne l'a pas renouvelé pour une cinquième saison. Les fans ont cependant continué à manifester leur soutien, allant même jusqu'à organiser trois conventions au centre-ville de Chicago en 2001, 2002 et 2004 mais hélas rien n’y a fait et la série s’est définitivement arrêtée. Par certains côtés, cette série m’a rappelé, en moins dramatique, The lost room que j’avais beaucoup aimée. Dans le même esprit, je vous recommande aussi les séries :