Ufotable semble avoir décidé de consacrer une saison par arc du manga ; ce qui ne me paraît pas judicieux car cette S3 a, du coup, l'air déconnectée de la trame générale. Le Village des Forgerons y est à l'honneur, pour un équivalent de 13 épisodes (le 1er et le 11ème durent 50min). C'est donc assez court, dans un lieu isolé dans le monde de Demon Slayer, et seul Tanjiro s'y rend ; exit Inosuke et Zenitsu (ce qui ne me dérange pas, mais révèle une écriture déséquilibrée). En contrepartie, on rencontre trois nouveaux acolytes, dont deux piliers. Et, sans surprise, on subit des épisodes de backstories répétitives avec un montage complètement à revoir. Les flashbacks sont à nouveau introduits n'importe comment sur les climax (également pour les démons) ; trop tard pour s'y intéresser et y accorder plus d'empathie.
De toute façon, ce n'est pas comme si le scénario proposait des enjeux intéressants en contrepartie. Dès l'épisode 3, deux Lunes Démoniaques surgissent, et réquisitionnent tous les épisodes suivant pour la confrontation avec les héros. Il n'y aura donc guère d'avancée hormis quelques power-ups dénichés dans l'émotion des personnages (très cliché). Ce qui est pénible, aussi, c'est le manque de sérieux récurrent puisque toutes les interactions tournent à la comédie. La tonalité du récit ne sait pas se contenir sur un registre plus dramatique, et revient toujours à des enfantillages, de la niaiserie, et beaucoup de fan service.
L'animation est toujours très belle, même s'il n'y a aucun plan qui se montre aussi poétique que dans la saison précédente. Ufotable a un peu plus recours aux CGI (les démons et environnements) et les money shots pullulent comme pour attirer l’attention du spectateur sur le travail visuel. Les lumières sont effectivement très bien rendues, et les effets dessinés façon estampes japonaises surviennent seulement pour illustrer les attaques. J'ai par contre trouvé la bande-son nettement plus peaufinée sur les orchestrations, notamment avec l'utilisation du biwa. D'après le nombre de chapitres restant à adapter, cela nécessitera une trentaine d'épisodes pour 3 arcs (1 express + un diptyque final). Ufotable devrait prendre son temps pour proposer un run plus long, plutôt qu'un morceau d'aventure, d'autant plus qu'on suppose une conclusion au format filmique.