SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
Je ne vais pas reprendre l'enchainement des évènements de cette série dont l'auteur Oriol Paulo est certainement un maniaque du détail et centré corps et âme sur la cohérence mais plutôt faire la lumière sur une fin un peu énigmatique mais pas tant que ça en fait.
Alex est un musicien retiré dans un endroit calme pour créer : Tremor petite bourgade côtière splendide dans les Asturies (Puerto de Vega en vrai). Tout ce que nous voyons, toutes les péripéties qui défilent au long des épisodes sont le fruit de son imagination. Alex pour créer, pour composer (il bosse à l'origine sur des BOF ou OST as you want) utilise un procédé littéraire bien à lui. Il s'invente des histoires et il les met en musique au fur et à mesure. Oui mais quand son puzzle est défaillant ou incomplet il y a des fausses notes. Une seule suffit pour le renvoyer à son processus créatif. Le scénario doit être parfait et ainsi sa musique sera belle. Tous les personnages que nous verrons sont le fruit de son imagination. Il n'a que sa mère devenue schizophrène, son père et encore ce n'est même sur ! En fait il est certainement seul et n'a que la musique.
Pourquoi ? A cause d'un sourire !
Tout au long de la série la mère d'Alex est montré comme un tyran qui assassinera le premier amour d'Alex. Celui ci la hait et le lui dit dans une scène fantasmée à l'asile.
Toute la lumière se fera à la fin du dernier épisode lors du sourire. Alex a reconstitué son puzzle son histoire littéraire est parfaite il se repasse mentalement les images et il joue son œuvre au piano. Il termine et sa mère apparait. Elle lui sourit, il lui sourit, ils versent une larme enfin lentement le métronome s'arrête ! L'œuvre est achevé.
Les sourires révèlent que Alex ne déteste pas sa mère, il l'aime, elle a été son professeur et son guide, sa lumière musicale, elle est si fière de lui. Alex lui sourit comme pour dire "tu vois maman, j'y suis arrivé, je suis allé là où tu voulais que j'aille et là où je voulais aller. Ma musique est magnifique de cohérence, de rectitude, de beauté et sans une seule fausse note !".
Vacances à Puerto de Vega
Les lieux de cette série sont splendides. Je suis allé deux fois en vacances le long de cette côte et elle est d'une beauté à couper le souffle. Je repense au Village de Cudillero, à Tapia de Casariego (à 30 km de Puerto de Vega), à la Playa del silencio tellement belle (et toutes les autres criques)...et je n'ai qu'une hâte reprendre des vacances peut être cet été, peut être en septembre pour aller trainer en Van ou à pied le long des falaises de Tremor. Evidemment la combi, les palmes mais aussi le morey suivront pour goûter pleinement au sel de l'Océan Atlantique.