Voir la série

Les 2 premiers épisodes sont assez distrayants à voir et laissaient augurer d'une petite série sympathique qui devait tisser ensemble action et romance.

Et alors que j'ai beaucoup apprécié l'actrice principale dans "That winter, the wind blows", elle m'a ici complètement interloqué. Le côté froid et monolithique de son jeu se mariait à merveille, dans cette précédente série, où elle interprète une jeune femme aveugle emmurée dans sa solitude et sa méfiance. Cependant, on dirait presque qu’elle continue à jouer ici le même rôle alors que le perso n’est si aveugle ni isolé dans sa solitude. (je vais regarder prochainement Encounter j’espère qu’elle élargi sa palette parce que je ne vais pas supporter ce air atone pour 16 épisodes dans une série différente !)

Impossible de croire que ce personnage puisse être médecin urgentiste. Elle manque cruellement d'énergie et parfois même de bon sens. Comment croire qu'un medecin puisse marcher tranquillement en se recoiffant d'une main, alors qu'une catastrophe vient de faire des dizaines de blessés ? Sa nonchalance toute entière m'a fait détester chacune de ses apparitions à partir du 3è épisode. L'actrice semble jouer toute seule, couper du reste du casting, sans aucune alchimie avec ses partenaires.

Mais l'actrice principale, n'est pas le seul point faible de cette série. La narration elle-même est hachurée, n'arrivant jamais à lier ensemble la partie "action" à la "romance". Pourtant la toile de fond était prometteuse : base militaire, soldats d'élite, camp de réfugiés, médecins, conflits armés, terroristes, etc, tous ces éléments sont en général des facilitateurs narratifs car explosifs par essence. Pourquoi sont-ils si mal employés ? Pourquoi finit on par s'ennuyer ?

Les auteurs utilisent l'image du militaire obéissant et du médecin dévoué comme des coquilles vides sans background assez étoffé. Ils n'essaient pas, non plus, de brosser un tableau vivant de la situation présentée qui devient de fait une simple toile de fond désincarnée pour mettre l'accent sur une romance déjà "conquise" (pour les leads principaux, c'est pourquoi à contrario la romance plus tourmentée des perso secondaires parait plus attachante).

Et un peu comme le petit garçon qui adopte la chèvre et dont on n'entendra finalement jamais le prénom, la série toute entière occulte volontairement toute forme d'humanisation du fond narratif qui est pourtant une mission humanitaire et la raison principale de la présence de nos héros pris dans un conflit qui ne semble jamais vraiment les toucher (philosophiquement, éthiquement, moralement ou simplement humainement).

Je ne m’attendais ni à une série « politique » ou « philosophique », mais il manque un point de vue au moins humain de la part de nos héros sur cette situation de presque « guerre civile » qui les entoure. Et cela participe à désincarner les personnages et le récit, lui enlevant de sa crédibilité, donc de sa vraisemblance.

Et que dire de cette fin, affublée d'un twist final, ridicule si ce n'est complètement WTF ? Elle est définitivement l'une des pires fins de série de tous les temps. Je ne vais pas spoiler, je vous laisse juger par vous même de l'océan de mièvrerie mise à disposition par les auteurs pour étirer ce final jusqu'au ridicule.

Il n'en reste pas moins qu'il y a, au milieu de ce magma, quelques jolies scènes et quelques moments légers (même drôles) ici ou là saupoudré de mignonitude. Mais ça ne suffit pas à faire oublier une intrigue principale qui manque d'épaisseur et des seconds rôles bâclés (les antagonistes caricaturaux par exemple).

La BO est jolie mais pas assez homogène à mon goût. La réalisation est plutot honorable dans l'ensemble mais elle se contente bien souvent de mettre en valeur ses acteurs au lieu de coller à la narration.

Je trouve la hype autour de cette série assez incompréhensible, si ce n'est le choix de facilité fait par les auteurs de misersans vergogne sur la "sexitude" supposée des uniformes (le treillis du militaire, la blouse du médecin, etc). Cependant, les uniformes ne sont que de simples morceaux d'étoffes, s'ils ne sont pas portés par de vrais personnages profonds, complexes, conscient de l'entité dont il sont le membre volontaire, conscient du poids de leurs actes et de leurs responsabilités mais aussi de leurs failles, de leur fragilité et de leurs doutes... bref, de vrais êtres humains quoi. Et je n'ai rien ressenti de tout ceci dans l'écriture de cette série.

Mais ce n'est que mon ressenti, et peut être suis-je complètement passée à côté de la magie cachée de ce "soleil"... ou presque.

Créée

le 15 oct. 2022

Critique lue 51 fois

1 j'aime

Presque

Écrit par

Critique lue 51 fois

1

D'autres avis sur Descendants of the Sun

Descendants of the Sun
stephx
1

Mais pourquoi ???

Sur le papier, l'histoire pouvait être plaisante. Dans la réalisation, il n'en est rien... C'est long, lent, on ne ressent pas de réel engouement pour les acteurs. Ils sont justes propres... Leur...

le 9 mars 2021

9 j'aime

5

Descendants of the Sun
Thomas_83
2

Critique de Descendants of the Sun par Thomas_83

Drama à gros budget apparemment avec des scènes d'action, des décors, des paysages très sympa mais la forme ne suffit pas à rattraper l'histoire extrêmement caricaturale et des personnages très...

le 18 juil. 2018

7 j'aime

Descendants of the Sun
Anilegna
8

Comédie romantique dramatique d'aventure médicale

En voilà une bonne surprise!!! Je n'avais pas du tout l'intention de voir ce drama. Le résumé ne m'avait pas plus attiré que ça et puis des docteurs et des militaires, ça ne me disait rien au vu des...

le 16 mars 2017

7 j'aime

Du même critique

1899
Presque
3

Maniéré, ostentatoire et creux

Maniérisme visuel forcé, ambiance épouvante/horreur artificiellement maintenue par des effets de réalisation inutiles et ostentatoires, effets sonores caricaturaux surjouant l'aspect anxiogène que le...

le 19 nov. 2022

49 j'aime

11

Les Bonnes Conditions
Presque
3

Spoiler : A la fin, tout se termine bien.

Ici les "bonnes conditions" côtoient surtout les bonnes intentions. La mièvrerie coule partout sur la pellicule. Le montage est scolaire et sommaire. Le story-bord est souvent embrouillé sautant d'un...

le 29 juil. 2019

26 j'aime

7