Faisant partie de la grande famille des jeux Shin Megami Tensei (dont le représentant le plus connu reste les excellents Persona), Devil Survivor 2 a une bonne réputation en temps que jeu vidéo, mais a eu droit a un animé en 13 épisodes qui restera comme... oubliable, tout simplement. Assez proche de Persona dans l'esprit mais différent dans le concept plus action, Devil Survivor 2 raconte la fin du monde prévu sur une semaine, et comment 13 personnes capable d'invoquer des créatures devront combattre 7 monstres divins (un par jour) envoyé pour anéantir le monde une bonne fois pour toute : une sorte de survival game très action mais aussi très dramatique dans le ton, le parcours d'un adolescent destiné a sauver le monde (blablabla... encore) qui va rencontrer différentes personnalités au cours de ces sept jours d'apocalypse, des rencontres, des alliances et des conflits qui vont le fortifier et bâtir sa route vers le nouveau monde ; comme pour Persona, la série se concentre sur l'importance des relations sociales, comment elles influencent et font évoluer les personnes, mais elle reste loin de Persona au niveau du fond et surtout des personnages, la bande cliché et fade de DS2 apparaissent et meurent les uns après les autres, s'effaçant vite de l'intrigue pour laisser de l'action et de la fausse émotion.
Aussi loin de Persona, l'animation est très simple, une série d'explosions et de scènes apocalyptiques assez fade, des chara-design simple avec pas mal de persos quasi-jumeaux, tout simplement, c'est correct mais ennuyeux.
Et ça résume bien cette animé : ça se regarde jusqu'au bout, ça a un peu d'intérêt et quelques bonnes séquences, mais au final, l'ennui est fort présent, et ça passe sans jamais marquer.