Quel gaspillage!!! Voilà ce qui me vient en tête en sortant du visionnage de Digimon en VO.
Cette série aurait pu avoir un tellement bel avenir si elle aurait été un peu plus respectée par ses distributeurs/diffuseurs
Et pourtant je ne suis pas fan de cette série et cela pour 2 raisons.
La première est que même en VO cette série reste destinée aux enfants et il faut bien admettre que je n'en suis plus un. Donc toute les vannes, les situations grotesque et le look de certains méchants ( 2 d'entre eux sont quand même Pinocchio et un clown sans rien dans leur design ou personnalité pour atténuer cela) çà me fatigue plus qu'autre chose.
La seconde chose c'est que cette série est typique des veilles séries animées japonaise et leurs codes me font plus dormir que plaisir. Donc au programme résumé avant chaque épisode, recyclage de séquence et autres ficelles devenues usées de nos jour dans un rythme lent ou ralentis quand il se passe quelque chose.
Mais même avec cela il est indéniable que cette Digimon Adventure a du potentiel
Déjà le scénario est bien ficelé pour une histoire destinée aux enfants. Tout est expliquée même les aspects les plus techniques. Aucun élément n'est présenté pour rien et le fil conducteur est facilement reconstruit à la fin.
La série fait passer par toutes les émotions. Joie, rire, peine, nostalgie tout y passe et rien ne nous ai épargné même la mort qui est très présente tant chez les méchants que chez les gentils permettant ainsi de parler d'idéal et des sacrifice.
Enfin la série offre ce qu'elle a promis d'offrir. Une aventure "humaine" mettant en scène monstre et enfant ainsi qu'une destinée/prophétie. Et il y a de quoi faire rêver une petite tête blonde
Le tout donne une série pour enfant certes mais une série assez mature qui veut faire réfléchir tout autant que divertir
Donc oui il y a du potentiel mais voilà il y a un bémol. Ce potentiel on n'a jamais pu le voir de par chez nous lors de sa diffusion télévisée.
Déjà l’adaptation est dans la droite lignée de ce qui se faisait à l'époque. On donne des noms plus français, on infantilise encore plus la série, on censure et modifie le scénario le tout donnant à "Digimon Saison 1" un tout autre visage.
La programmation quant à elle n'a pas aidée à la rendre populaire. Contrairement à la réputation qu'elle a aujourd'hui la série n'a jamais été diffusé comme l'aurait été un concurrent de Pokémon. Et pour cause la chaîne qui diffusait Digimon (TF1) était aussi diffuseur de Pokémon : aucun intérêt de suicider sa poule aux œufs d'or. Résultats la série n'a fait qu'office de bouche trous acheté certainement pour bloquer la concurrence sans respect pour sa chronologie ce qui rend la série incompréhensible et donc peu suivie.
Oui Digimon c'est du gaspillage audiovisuel. Elle avait le potentiel de devenir une série très marquante de l'enfance des personnes de mon âge voir un marqueur générationnel à l'instar d'un Pokémon, Chevalier du Zodiaque ou Dragon Ball Z.
Au lieu de cela elle restera certainement dans l'imagerie populaire que comme une pâle copie de Poékmon massacrée par Fox Kids avec un générique pourri : quel dommage!