Au près de la petite communauté des "digifans" Digimon Tamers à plutôt bonne presse de par son aspect plus mature que les deux premières séries.
Pour ma part Tamers est sans doute la série la plus aboutie de celles diffusée en France mais pour sa maturité.....
La principale originalité de cette série est que bien que étant à la suite des 2 premières elle prend par dans un univers différent. On sent que les créateurs de cette série ont profité de ce changement pour peaufiner le concept.
Gros point de changement à mes yeux : les combats. Ici les Tamers ( héros humains) boost leurs digimons à l'aide de carte qu'ils activent via leur digivices(dans des séquences très Power Rangers surtout pour Lee/Henry) et font digivolués leur créatures en activant des cartes particulières choisissant ainsi le moment de la digivolution voir son interdiction . Ça n'a l'air de rien mais ça implique le héros humains dans la bataille, ils influent sur le combat alors que dans les deux anciennes séries les humain pouvaient dormir que les combats auraient été les même, les héros n'avait rien d'héroïques.
Le summum est atteint par la digivolution spécifique de Digimon Tamers : la fusion de l'humain avec son digimon. Ce qui permet ainsi d'impliquer physiquement les héros.
Le scénario quant à lui est surprenant vu que l'on a pas de Gentils VS Méchants.
Durant les 2/3 de la série deux antagoniste s'affronter pour ce qui est à leur sens l'intérêt général : un humain combattant les digimons pour sauver l'Humanité et un digimon aux objectifs opposés. L'antagoniste de la fin de la série n'est pas le plus fort des méchants mais juste un programme qui a bugé et qui fait avec "zèle" ce pourquoi il a été conçu (décidément entre ça et les tours noires de 02 je vais finir par croire que Code Lyoko à tout piqué à Digimon).
Les héros quant à eux n'agissent que très rarement pour sauver le monde et sont le plus souvent guider par leur désir personnels. Au début ils combattent soit par jeu soit pour sauver leur peau par la suite ils jouent le rôle de casques bleus entre les 2 antagonistes. Quand ils vont dans le digimonde c'est pour aller sauver leur ami Culumon et pas pour dire au méchant digimon de ce calmer. Enfin jusqu'au dernier épisode Takato (le personnage principale) combat non pas pour sauver le monde mais pour récuperer son love interest et rien d'autres.
Les thèmes abordés sont nombreux : religion, sacrifice, amitié, appartenance à un groupe,... C'est bien et c'est certaiement la raison de l'étiquette "mature" qui est collé sur la réputation de la série. Mais ils ne sont qu'évoqués et jamais vraiment approfondis, dommages.
Le scénario est le point fort de Digimon Tamers et associé aux changements dans l'univers elle donne à la série un gout d'achever.
Cette série est la plus aboutie des séries digimon. On sent qu'avec Tamers les créateurs on fait ce qui voulait et ce sont approprié le concept de base plus qu'avec tout les autres séries digimon. De ce fait Digimon Tamers est LA série digimon par excellence
Mais il y a un soucis tout ce côté mature et aboutit se heurte à un autre aspect de la série : la niaiserie. Elle reste une série pour enfant et le montre.
Déjà le personnage de Takato est de loin le héros le plus "gamin" de toute la licence. C'est ce qui me fait adorer ce personnage car il vit le rêve de gosse qui faisait bavé mon moi de 8/10 ans qui voulait son vrai Pikachu de compagnie : ce qui est certainement le cas de beaucoup d’autres de mon âge . Il a le comportement qu'aurait tout enfant dans cette situation avec pleurs devant la possible fin de ce rêve. Le seul soucis c'est quand il vient l'heure à Takato de botter des digiculs de façon badass moi j'y accroche pas.
Ensuite la série à la tendance de mélanger deux tons ( l'esprit bon enfant et la sensation de danger/gravité), en soit c'est une bonne chose cela montre aux enfants que tout n'est ni noir ni blanc mais moi j'ai toujours du mal quand deux état d'esprits si différent cohabité dans une même oeuvre. Comment puis-je croire que les héros entrent dans la dernière ligne droite si 2 minutes après les voir prendre leur courage en main pour sauver Tokyo ils se mettent à jouer avec de la farine dans un atelier boulangerie ????
Et puis il y a le personage de Culumon qui est l'allégorie du mignon. Son design est vraiment trop chou,culu. Son envie de toujours vouloir jouer, cululu. Ou encore sa voix suraigue et sa façon de parler,culu. Tout est vraiment kawai chez lui,cululu.
Mais bon après tout c'est une série pour enfant et même si je n'adhère pas à cela il faut bien avouer que c'est bien fait et que ça ne rabaisse pas le niveau par le bas.
Finalement Digimon Tamers c'est un peu comme la digivolution finale du concept de Digimon: un univers et un concept exploité à fond avec un scénario recherché tout en gardant son côté enfantin.
La référence digimon en somme