Ceux qui s'intéressent un peu aux lézards d'avant attendaient cette mini-série depuis les quelques images et courtes animations apparues il y a quelques mois de ça. Des plumes, de la fourrure, des crinières, de la vie de famille, du partage de territoire, des désaccords entre herbivores et carnivores, le tout au fil des quatre saisons, ça donnait très envie.
La mini-série, trouvable sur Youtube (chaîne Dead Sound), se constitue d'épisodes courts métrages d'une durée de 4 à 7 minutes environ. Chacun d'entre eux explore un environnement particulier (plaines et forêts au printemps, montagnes enneigées, fonds marins et hautes altitudes...) et exploite des espèces variées en tenant compte de leurs représentations modernes, telles que vous les retrouverez dans n'importe quelle revue scientifique ou dans l'espace livres jeunesse au rayon préhistoire (partout en fait, sauf dans Jurassic World). Chaque court métrage est immédiatement suivi d'un petit making-of où le créateur de la série, David James Armsby montre l'élaboration de ses personnages et de ses histoires à force de sculptures et de carnets de croquis.
La direction artistique est efficace et colorée, le tout est soigneusement animé et visuellement plaisant pour peu qu'on apprécie le genre (c'est une sorte de cell-shading) et l'ensemble des courts métrage prend le temps, malgré une durée réduite, d'explorer les interactions entre ces animaux avec un dynamisme sans temps mort et une apparente justesse.
C'est vraiment recommandable, méticuleux et chiadé sur tous les points et ça instruit autant que ça émerveille.