Voir la série

Saison 2 - L'histoire de Betty Broderick

La série sur 8 épisodes raconte surtout l’histoire d’un mariage au départ heureux qui a très mal tourné, virant même au drame.


Dan et Betty Broderick forment ce qui apparait comme étant un couple heureux. Ils ne s’en sortent petitement sur le plan financier que grâce à elle qui fait des petits boulots (et des enfants car ils en auront cinq, un décédant 2 jours après sa naissance) pour que son mari puisse continuer des études (médecine et droit ensuite). C’est également Betty qui le poussera à se mettre à son compte en montant son propre cabinet juridique.


Ils ont l’un et l’autre le même but et Betty Broderick ne s’en cachera pas lors de son procès : ”Nous voulions tous les deux les mêmes choses, c’est-à-dire la richesse, le statut social et une grande famille”.


Le résultat aboutira à une belle ascension sociale permettant à Betty de vivre alors en dépendant totalement de lui.


Leur vie devient ”très confortable”, rythmée par les achats, les occupations, les fréquentations et leurs passe-temps attestant de leur aisance.


L’ironie de la situation est qu’à partir du moment où l’argent ne manque plus, le couple commence lentement mais sûrement à s’effriter. 


Il est arrivé ”socialement” à ce qu’il voulait, elle aussi, d’ailleurs a voulu cette même réussite, mais lui, il ne tient pas à se souvenir de ce qu’il fut. Il ne supporte même plus d’entendre son épouse lui rappeler qu’il fut un temps dans leur vie où l’argent manquait. Il a tourné la page. 


Dan va tomber amoureux de Linda Kolkena, une jeune femme de 17 ans sa cadette (qu’il a embauchée au sein de son cabinet). Il va taire sa liaison pendant près de 3 ans, va quitter leur domicile, demander le divorce et épouser Linda.


Betty à partir de ce moment là va perdre tout, sa sécurité financière et son équilibre psychique aussi d’autant que Dan va se montrer machiavélique, aussi froid que calculateur. Sa connaissance du système légal, ses relations, et sa position dominante de pouvoir, compte tenu de l’importance de son cabinet juridique, vont lui permettre, avec facilité, de manipuler le système toujours à son avantage, et il obtient ainsi tout ce qu’il veut.


Il va même obtenir la garde exclusive de leurs enfants. Il va mégoter la pension, allant jusqu’à lui couper carrément les vivres à un moment donné (mais je ne vais pas raconter tous les passages du film).


Elle fut une bonne épouse et une bonne mère mais, dépossedée de tout, même ses enfants semblent devenir ”accessoires” dans la guerre qu’elle va mener contre son exmari, cette femme humiliée, rongée par la rancoeur, va perdre pieds, va même en arriver à avoir des comportements hystériques et va finir par abattre son ex-mari et sa nouvelle épouse.


Si l’ensemble n’est pas indigeste et se laisse suivre, j’ai été quand même bien déçue.


La mise en scène est soignée. Les scènes du passé et du présent en ”zigzags temporels” sont bien dosées et on ne s’y perd pas, l’interprétation est honorable aussi.


Malheureusement, il y a quand même beaucoup d’ellipses sur la véritable histoire (pour qui a pu suivre la vraie puisque le procès a été diffusé à la Télévision) et les bavardages, les blablas, les discutailleries (où il est surtout question d'argent) dominent trop les 8 épisodes et pénalisent beaucoup l’ensemble.


Il n’était pas illogique de montrer l’évolution du couple, la descente aux enfers de cette épouse tellement bafouée qu’elle va basculer dans la névrose mais à mon goût, plutôt que 8 épisodes, il me semble que 3 heures auraient amplement suffi.

Mots_Passants
4
Écrit par

Créée

le 25 août 2020

Critique lue 1.3K fois

1 j'aime

Mots_Passants

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

1

D'autres avis sur Dirty John

Dirty John
LouiseDupiereux-Fett
5

Confusion

Basée sur une histoire vraie, la série raconte la "descente aux enfers" de Debra, une quinquagénaire mère de trois enfants qui après de nombreux échecs sentimentaux tombent sur l'homme qu'elle pense...

le 20 févr. 2019

5 j'aime

1

Dirty John
Catherine_L-Mit
7

Critique de Dirty John par Catherine L-Mithrandir

J'ai bien aimé cette série plutôt addictive. On sait tout de suite qu'il y a un problème avec John mais on ne sait pas jusqu'où il va aller. Le personnage est vraiment flippant. Par contre je trouve...

le 5 févr. 2019

5 j'aime

6

Dirty John
HGW_XX_7
6

«Il dit liebe, il dit love ou amour»

Cette série est l'anti-you qui cumulait un minimum de 10 incohérences par épisodes, le scénario de Dirty John est plus sérieux et hormis la fin assez ratée selon moi, la perversion narcissique à...

le 2 mars 2019

4 j'aime

1

Du même critique

HPI
Mots_Passants
7

Critique de HPI par Mots_Passants

Si nous avions eu droit, comme avertissement, à ”Toute ressemblance avec des personnages fictifs ayant existé dans d’autres séries est purement fortuite”, objectivement, nous n'aurions pu qu’en...

le 24 avr. 2021

21 j'aime

8

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
Mots_Passants
8

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Mots_Passants

Jusqu’à présent, je mettais le film TV sur Ted Bundy ”Au-dessus de tout soupçon” (1987) avec Mark Hamon en "haut du panier" comme étant le seul film bien construit sur le célèbre serial-killer. J’y...

le 6 mai 2019

21 j'aime

8

Green Book - Sur les routes du Sud
Mots_Passants
9

Critique de Green Book - Sur les routes du Sud par Mots_Passants

Green Book est un film qui m’a enchantée et je n’exagère même pas mon ressenti. J’ai trouvé tout réussi,contrairement à d’autres qui ont trouvé le moyen d’y voir matière à polémique. Il est vrai...

le 5 mars 2019

21 j'aime

2