A quelques mois de l'été (qui ne sera peut-être pas tant confiné que ça), j'ai des envies d'animés à tendances estivales, et le méconnu Dive m'est tombée sous la main. Un animé sur la plongée, ça n'est pas ce qui fait le plus envie sur le papier, mais au final, c'est un shonen sportif assez plaisant et avec du fond, mais qui a quand même de belles lacunes.
Dive raconte le quotidien de Sakai, un adolescent accro a la plongée, et de plusieurs autres plongeurs dans le club de MDC, une institution sur la sellette. Une nouvelle coach venu des USA arrive et impose une condition : s'ils veulent sauver le club, un membre doit réussir a devenir représentant du Japon pour les JO de Tokyo. Un objectif réaliste et qui va pousser les plongeurs a se jeter dans le grand bain et ses remous (vive les jeux de mots) ! Dive nous présente bien le monde de la plongée, sa particularité d'être un sport très individualiste et physiquement exigeant, et les difficultés que ça entraine par rapport à l'entourage. C'est plus réaliste et fataliste que les autres oeuvres du genre, un changement qui fait du bien. Après, avoir choisi Sakai comme personnage principal n'était pas le meilleur choix : il est agaçant et assez plat, et comparé a ses deux confrères Fujitani et Okitsu, qui sont vraiment attachants et ont des choses à dire. Et Dive va très vite, il ne se concentre que sur les moments clès, quitte a mettre de côté certains personnages et petites intrigues, surtout celles qui font le background de Sakai (ce qui le rend totalement anecdotique comme "héros"). On dirait que même les scénaristes n'aimaient pas spécialement Sakai...
Sport plus artistique que spectaculaire, la plongée peut offrir des moments de grâces qui peuvent vraiment claquer sur l'écran, mais la réalisation ne s'en sert pas assez. Les plongeons ont souvent accélérés ou même pas montrés, ce qui est dommage. L'animé préfère se concentrer sur les plongeurs et leurs problèmes plutôt que sur le sport en lui-même, ce qui nuit au potentiel spectacle. Mais par contre, niveau couleurs et ambiance, c'est réussi, on se sent bien au bord d'une piscine en été (et ça donne envie de piquer une tête).
Dive, c'est intéressant et ça fait une petite bouffée d'air dans le grand monde de l'animé sportif, mais des choix incompréhensibles l'empêchent de devenir un animé sportif mémorable.