Insert random Doctor Who Catchphrase here
Si je devais passer le reste de ma vie à regarder encore et encore et encore une seule série, ça serait celle là, et autant pour n'importe quelle autre série, je deviendrais fou en moins d'une semaine, autant pour Doctor Who je ne m'en lasserais jamais.(Comment ça je ne vais pas être objectif ? :O)
(Après une intro comme celle là, c'est dur de continuer...)
Le fait est que je ne connais cette magnifique série seulement depuis un peu plus d'un an, alors que elle, elle existe depuis plus de 50 ans (en 2013 ça fera 50 ans)
Une des plus vieilles séries au monde, et franchement, en suivant son évolution on comprend pourquoi.
Après avoir regardé la série avec les trois derniers docteurs, je me suis renseigné sur les précédents, j'ai regardé certains épisodes, et même si le temps les rends "Kitch", on se rend compte que pour l'époque c'était un régal pour les amateurs du genre.
Enfin, l'intérêt pour nous se porte sur les dernières saisons, qui sont tout à fait géniales, tant par l'originalité de la série elle même, de l'intrigue qui avance le long de chaque saison, mais aussi par ses personnages tous plus attachants les uns que les autres (Et le Docteur, toujours aussi mystérieux...).
Si cette série est "nouvelle" pour moi, j'ai déjà eu le temps de la regarder 4 ou 5 fois (voir plus pour certains épisodes... Oui, je sais, c'est peut être un peu trop en un an...), et bien que j'ai perdu la naïveté de la "première fois" (si j'étais sur un site de "repost" connu (neuf gag), j'aurais rajouté une pelletée de "IF YOU KNOW WHAT I MEAN", mais ce n'est pas le cas), je ne me lasse toujours pas de regarder le Docteur courir de partout.
Parfois il m'arrive de me souvenir de la découverte de chaque épisode, et de me souvenir de mon "OMG WTF SéKoaSsA ???,,/§!§§" lorsque je découvrait l'intrigue des épisodes... Et les fins de saisons... Que dire de ces fins toutes plus mémorables les unes que les autres... Enfin, il y en a une qui, pour moi, reste vraiment la meilleure (bien qu'elle soit largement discutable... C'est comme les docteurs préférés des gens ça, en parler entre fans c'est comme parler des couleurs à un aveugle de naissance qui parlerait de la course à pied à son interlocuteur qui serait née sans jambes (ça va, vous suivez ?(comment ça je fais des inceptions de parenthèses ?))) mais je ne parlerais pas de mes préférences ici (quoique...).
J'aime à penser que cette série ne s'arrêtera jamais et que je la suivrais avec ma femme (HAHAHA ouais c'est ça, je suis paré pour un one man show !) et mes enfants (Ah ouais, carrément !), parce que oui, Doctor Who est une série familiale (à sa création ça devait être une série pédagogique...), et par familiale je veux dire que c'est une série avec une morale plutôt bonne, des fins plutôt heureuses, et des gentils parfois un peu cons... (Hop, 1 point malus pour la série !) Parce que ouais, normalement un méchant qui peut à lui seul détruire l'univers ça agit, ça ne parle pas... Enfin, c'est le problème dans pleins de séries/films/livres/jeux vidéos/vaches/barbecues/poutres (comment ça je m'égares ?).
Mais quand même, il y a toujours un innocent inconnue qui meurt en début d'épisode (ou d'intrigue sur plusieurs épisodes) pour montrer qu'il y a un réel danger ! Donc y'a quand même des morts (à ce moment là il faut cacher les yeux des enfants hein !).
Après, ce qu'il y a aussi de sympa, c'est le fait qu'ils arrivent à nous surprendre là où on s'y attend le moins, par exemple tu te dis "Ah ouais, je le vois venir à 3km lui, il va faire ça et puis il va se passer ça, et ça et ..." (oui, j'arrête d'écrire là, après je vais vous spoiler...), sauf que en fait, il se passe tout ça... Et puis BAM, il se passe un truc à la fin qui vous surprend, et vous ne vous y attendiez pas du tout ! Et c'est ça qui est bon.
Un détail qui m'a toujours chagriné et qui, en même temps, est la fibre même de la série, c'est que le Docteur ne sait jamais ce qu'il fait, toujours en improvisation planifiée, et il s'en sort (pas) toujours ! Ce que je veux dire, c'est que parfois, on aimerait le voir se prendre une grosse tarte dans sa gueule plutôt que de le voir toujours improviser des trucs plus fous les uns que les autres (c'est pas la 3eme fois que j'utilise cette expression ?) pour éviter cette tarte... (Ouais, 2eme point négatif... Je suis trop dur ><), mais comme je le disais, c'est le Docteur, il ne PEUT PAS se prendre de tarte dans la gueule ! (Ce sont ses amis qui se mettent volontairement devant lui pour prendre à sa place quand il ne peut pas esquiver... Ça compte comme un point négatif ça ? Bon, un demi...).
Une des (très nombreuses) raisons pour lesquelles je conseillerais de regarder Doctor Who est aussi une des plus simples : Voyages temporels.
Après, si on me demande d'argumenter je dirais : Depuis que je regarde cette série, ma façon de voire des choses, les problèmes (les bons comme les mauvais moments aussi) a complètement changée, en bien (enfin, je crois...), et je me demande encore comment je faisais pour vivre sans connaître cette série...
(comment ça vous n'êtes pas convaincus ?)
Une choses aussi très importante pour moi en général, qui ne touche pas tout le monde de la même manière c'est le côté "sonore" de la série... Elle à une véritable identité sonore rien qu'avec le bruit du TARDIS (la boite bleue du Docteur qui lui permet de voyager à travers le temps et l'espace et qui est plus grande à l'intérieur... Vous ne saviez pas ça ? OMG §!!§!), ou encore celui de son tournevis sonique (non, je ne vais pas vous expliquer ça, google it if needed !), et sa BO qui est juste magnifique, qui (personnellement) reste dans la tête pendant des heures...
Un aspect que je n'ai pas encore abordé est celui de la mélancolie, de la tristesse, des larmes, des "NOOOOOOOOOOOOOOOOO WHYYYYYYYYYYYYYYY" et ce genre de choses...
Eh bien je n'en parlerais pas, mais il y en a (pas mal même... )
Sinon, un truc pas cool et cool, c'est le fait que le personnage principal (le Docteur) puisse changer de visage (de corps même), et donc d'acteur principal, c'est chiant parce qu'on perd un visage qu'on aime généralement bien (un point malus) mais on retrouve une nouvelle tête et ça change, c'est cool, mais ça fait toujours un peu chier... Au début...
Pour terminer, je dirais que j'ai oublié de parler de pleins de trucs, mais que la choses à retenir, c'est que c'est une série juste magnifique, tant par son originalité globale, par sa réalisation impeccable, et sa capacité à nous obliger à regarder un autre épisode, puis un autre, puis un autre, encore un autre et... Oh, bonjour le soleil !
Bref, une série à re(re re re re re re [...] re re re re re)garder.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.