Commencée il y a de cela environ 1 mois et demi, cette série m'a aspiré dans un vortex temporel où je me retrouve forcé de la regarder tant que je ne suis pas arrivé jusqu'au bout. Plus concrètement, je n'aurais pas imaginé série plus envoûtante que celle-ci!
La première barrière que je devais franchir pour devenir un Whovian, c'est de m'ouvrir à l'idée du voyage dans le temps et de la présence constante d'aliens, barrière qui s'est évaporée dès la fin de la première saison pour laisser place à la contemplation béatifiée de l'originalité, la complexité et l'intérêt du propos proposé. En gros, sans l'imagination pullulante et l'humanité de la chose, ça n'aurait jamais atteint pareils sommets.
La seconde barrière était le coté "cheap" des "premières" saisons qui, effectivement, pouvait désintéresser voire dégouter le spectateur que je suis mais dû à ma ferme volonté de comprendre l'énormité de la chose et aux histoires qui ne m'ont presque jamais déçues, je suis parvenu à passer le cap du cheap pour arriver à la saison 3/saison 4 où on voyait bien que le budget avait nettement augmenté, en plus du fait que l'engouement de la saison 4 était plus que génial.
En toute somme, j'adore cette série. Le concept est superbe malgré l'âge du propos, les univers et les personnages sont profondément travaillés et l'histoire, malgré le fait qu'on s'y perdre un peu après plusieurs voyages dans le passé d'il y a 12 minutes et les bons dans le futur d'un millénaire, arrive à tenir la route et à toucher le spectateur que je suis, même si on sait que jamais le Docteur ne mourra.
A moins que...