Avant toute critique je tiens à être claire Dr Who se regarde en VO ou ne se regarde pas.
Doctor Who pour ceux qui ne connaissent pas c'est l'histoire du Docteur, personnage facétieux et brillant qui parcours le temps et l'espace à bord du Tardis (son vaisseau sexy) accompagné d'une "Whoette". Le plus souvent il sauve la Terre (ou autres) d'ennemis tels que le maître ou autres anges pleureurs.
Là où Doctor Who se démarque c'est déjà par son aspect cheap et kitchouille perpétuant la série originelle diffusée dès 1963. Certains seront rebutés de base ce qui est fort dommage car de mon point de vue une série ne marche pas sur son budget (même si ça aide parfois) mais sur ce qu'elle a à dire.
Deuxième aspect peu conventionnel, le docteur bien qu'aillant l'air humain est un seigneur du temps vieux de plusieurs centaines d'années. Là où c'est amusant c'est que parfois pour survivre il change de tronche et que donc l'acteur principal change également offrant en passant un reeboot partiel du perso. Comme si la série était réadaptée régulièrement mais toujours par les mêmes scénaristes.
Bien qu'étant à 100% une série de SF Dr Who est résolument une série drôle, le docteur s'amuse avec des collègues en partant à l'aventure. Son côté tête brûlée contraste singulièrement avec son intelligence et son savoir hors du commun, occasionnant souvent des situations cocasses. Le tout se traduit par des dialogues assez fins, cyniques ou absurdes qui, si on y adhère, rendra le commun des mortels totalement accro; C'est là que forcément l'humour anglais en français ça casse entièrement la série....
Jusqu'ici la nouvelle série a connue trois docteurs et pour moi David Tennant était de loin le meilleur. Christopher Eccleston était très bon mais il lui manquait un peu de fun à mon goût et J'ai énormément de mal avec Matt Smith qui joue un Docteur trop enfantin, piquant parfois son caprice. Mais bon le Docteur reste le Docteur et son essence reste conservée.
Le Docteur est toujours accompagné d'une demoiselle (parfois d'autres se joignent au duo) ignorantes des voyages dans le temps. C'est un peu le personnage là pour qu'on s'identifie et pour que les explications du Docteur passent toutes seules. Rose la première n'a rien d'une bombe et qu'est ce que c'est rafraichissant une série où l'héroïne a de grandes dents, de bonnes fesses et surtout un putain de charisme! Sa joie de vivre illuminera la série pendant deux saisons. Suivra Martha, la grosse erreur de goût à mon sens car terriblement fadasse, regardant le docteur avec des yeux plein d'amour. Ensuite on verra Donna, très humaine mais aussi cynique offrant des joutes orales délicieuses avec le docteur. La dernière en date Amy est livrée en pack avec son fiancé Rory. Tous deux sont très attachants même si j'ai un petit faible pour Rory.
Rose a été de loin ma préférée et je crois n'avoir jamais autant pleuré dans une série que lorsqu'elle l'a quittée. Il me suffit de revoir le moment pour me remettre à chouiner. Il faut dire que le rapport du docteur à sa Whoette c'est pas n'importe quoi! Elle n'est pas juste là pour servir de faire valoir mais elle tisse une vraie relation profonde avec lui. Parce qu'avant tout même si le Docteur voyage dans l'univers depuis des centaines d'années c'est un gamin solitaire qui cherche un ami pour jouer. Cette double facette du Docteur est clairement exprimée quand Tennant le joue et elle apporte tellement au personnage que cela justifie ma préférence à sa version.
Jusqu'à maintenant chaque saison nous conduit à un gros méchant avec plusieurs indices parsemés dans la saison. Même si on retrouve un fil conducteur la majorité des épisodes reste un one shot occasionnant ainsi de véritables instants de bravoure au sein d'une série comme "The Girl in the Fireplace", "The Empty Child", Blink,"The Doctor's Wife" etc etc... En plus de persos secondaires on retrouve au fil des épisodes les mêmes ennemis jurés du Dc et si au début c'était sympa j'avoue avoir soupé des Daleks et des Cybermen....
Côté moyens comme je disais au début c'est très cheap mais les deux dernières saisons (surement avec le succès international de la série) se sont vues dotées d'effets spéciaux et de décors plus ambitieux.
Je situerai mes préférences vers les saisons 2 et 4 à cause de l'alchimie véritable entre le Docteur version Tennant et respectivement Rose et Donna. J'ai trouvé la 5° bien en dessous, déjà parce que je n'arrivais pas à me faire à Matt Smith et aussi parce que j'ai trouvé le fil conducteur clairement moins subtil que d'habitude (c'est bon le gros plan sur ta faille spatiale à chaque fin d'épisode là on l'a vue) et tirée par les cheveux. J'avais très peur que la baisse de niveau soient dû au changement de producteur exécutif, même si Moffat trainait déjà sa bille sur Dc Who depuis un moment. Mais quelques épisodes dans la 5 et le début de la saison 6 étant très bons je me suis dit que ça devait être dû au temps d'adaptation.
Dc Who fait assurément partie de mes série préférées, de celles qu'on regarde d'une traite une fois lancé. Des perso attachants, de l'humour, de l'aventure,du suspens, de l'amour et une pointe de poésie. Mais je ne lui mettrais pas 10 parce que j'en ai ras le bol de voir que c'est un coup des mêmes pauvres ennemis sans charisme. Parce que oui; Les cybermen les Daleks et les sontariens n'ont pas d'émotions, donc si au début ils peuvent être amusants ils deviennent à la longue fadasses. Il faut dire que ces ennemis ont été pensé dans les années 60/70 où le côté robot et science fiction étaient vraiment entremêlés. J'estime qu'on a autre chose à offrir aujourd'hui et je salue par exemple nos amis de Roswel au début de la 6° saison qui apportent un peu de fraicheur (même si c'est pas le top niveau innovation). Le maître qui apparait à partir de 1996 est également un ennemi digne de ce nom. Bon je grogne je grogne mais faut regarder dc Who hein...