Doctor Who
7.7
Doctor Who

Série BBC One (2005)

Voir la série

Que dire de cette série ? C'est certainement la seule qui mérite un 10. Un vrai 10.


Je l'ai commencée en décembre dernier, deuxième année de prépa, en me disant que ça me permettrait de regarder un épisode de temps en temps pour me détendre. Mais impossible. Dès le premier épisode, j'ai été accrochée, et j'ai fait les 8 saisons en quelques semaines seulement.


La première saison était celle d'Eccleston. Je trouve qu'avec ce duel Smith.Tennant on a tendance à l'oublier. Pourtant, c'était un docteur touchant, il était prêt à tout pour Rose. Et c'était surtout un docteur qui avait la lourde tâche de relancer la série. Il l'a très bien fait puisque j'ai dévoré cette première saison en quelques jours. John Barrowman était aussi évidemment un porteur de ces épisodes. Leur trio était très réussi et Parting of the ways reste l'un de mes épisodes préférés, où l'on commence à réaliser le fardeau du docteur qui devient aussi celui du Bad Wolf.


Et à cette fin d'épisode, mon coeur chavire en entendant le si bel accent de David Tennant qui, vous l'aurez compris, reste pour moi Le docteur. C'est un docteur sombre et délirant à la fois. Son duo avec Rose signe pour moi la meilleure saison. Dans Satan's Pit par exemple on voit bien qu'ils se font confiance l'un à l'autre au-delà de l'imaginable. Doomsday a été un épisode atroce pour moi. Je savais d'avance qu'il devait quitter Rose et pourtant j'étais incapable de m'imaginer qu'elle ne reviendrait plus.
Surtout qu'alors est arrivée Martha. La saison 3 est complètement portée par Tennant. Martha à mes yeux est tout juste bonne à suivre son docteur partout. L'amour à sens unique ça va 5 minutes, mais toute une saison là-dessus ça commence à être lassant. D'ailleurs l'un des meilleurs de la saison est celui où on ne la voit presque pas, Blink. Exception à cela : le double épisode The family of Blood m'a bouleversée. On y voit la douleur du docteur de ne pas pouvoir vivre une vie normale, aimer et cesser un instant d'être le dernier des Seigneurs du Temps. Tennant incarne brillamment ce dilemme.
Saison 4 : ouste, Martha ! Donna est un compagnon avec plus de caractère, et c'est surtout la première de cette série à ne PAS tomber amoureuse du docteur. Si elle m'a assez rarement émue (bon sauf à la fin où j'ai pleuré comme tout le monde), elle m'a beaucoup fait rire. Cela faisait du bien à la série, surtout que le docteur de Tennant commençait à être de plus en plus sombre. Sa fin a été tragique, déchirante. Alors qu'il a "la plus grand famille du monde", le voilà seul à bord du Tardis, sans personne pour l'accompagner dans cette transition.


J'ai failli arrêter de regarder à ce moment là.


Mais on m'a dit de laisser une chance à Smith. Alors c'est ce que j'ai fait.
Pour moi, Smith n'apporte pas vraiment de spécificité au docteur. L'originalité de son docteur vient de sa jeunesse. Je pense qu'on a voulu jouer sur le paradoxe jeune dehors/vieux dedans. Mais ça, Tennant le faisait déjà. Alors bien sûr, ses grandes tirades enflammées sont de belles pépites d'écriture (je pense notamment à son premier et son dernier épisode, mais aussi à Pandorica opens), mais on a l'impression qu'il essaie de se différencier de Tennant sans vraiment trop y parvenir.
Non, ce qui fait la beauté des trois saisons de Smith, ce sont les compagnons. Même si j'ai toujours préféré Rose, jamais il ne me viendrait à l'idée de nier cela. La relation entre Amy est le docteur est différente des autres, c'est plus celle d'un père et de sa fille (pourtant ils ont l'air d'avoir le même âge !) Sa relation avec Rory, bien qu'elle ressemble à celle avec Mickey dans la deuxième saison, est beaucoup mieux exploitée. Le couple accompagne le docteur avec brio durant ces deux saisons et demi, mais aurait mérité une fin plus digne, plus développée.
River est vraiment charismatique, un vrai plus même si les rebondissements sont parfois un peu tirés par les cheveux.
La fin de ce docteur n'est pas terrible. A part ce petit speech "I will always remember when the doctor was me" dont j'ai déjà parlé, qui m'a serré la poitrine, je m'attendais à mieux. D'ailleurs, je n'ai que moyennement apprécié Clara. C'était une Martha bis, qui suit le docteur sans être jamais surprise ni rien remettre en question. Au bout de 6 épisodes seulement, elle donne sa vie pour lui ? Mouais.


DAY OF THE DOCTOR.
C'était là seulement qu'on a vu une réelle différence entre Tennant et Smith. Et ça a définitivement fait pencher la balance pour Tennant.
Smith est un docteur trop léger, trop frivole. Moffat a essayé de lui donner quelques moments plus graves, mais sans grand succès. Cet épisode a beaucoup souligné cela.
Mais j'étais un peu indignée que l'on remette en cause la disparition de Gallifrey. Comment ça, ils ne sont pas morts ? Comment ça, le docteur n'est pas le dernier Seigneur du Temps ? Et les 8 saisons d'avant alors ?


La dernière saison a été tempérée. D'un côté, Capaldi est à mon sens un bon docteur. Il retourne à cette part plus sombre du docteur qui essaie de comprendre s'il y a ou non un sens à ses actions.
De l'autre, il y a beaucoup de défauts. Clara est certes amusante, mais trop plate à mon goût. Sa relation avec Danny m'a fait grincer des dents, elle n'apportait rien puisque le docteur n'est plus en mesure de séduire Clara. Missy et les Cybermen arrivaient comme des cheveux sur la soupe, sans réel effort d'écriture. De manière générale, les intrigues de cette saison sont bonne,s mais sans être inoubliables ou particulièrement émouvantes. Le petit jeu de "l'amour plus fort que tout" à la fin m'a terriblement agacée.
ET OSGOOD EN AVAIT ENCORE DANS LE VENTRE POURQUOI LA TUER ?!


Bref.
Cette série pour moi est une religion. Parfois après avoir enchaîné de nombreux épisodes, les personnages me semblaient presque réels. Je suis capable de reregarder certains épisodes encore et encore, sans m'en lasser. Elle me remonte ou me plombe le moral à chaque fois. Elle est très important à mes yeux. Même si certains épisodes ont des défauts, si tous les docteurs ne se valent pas, elle reste pour moi la meilleur série ever.
Je donnerais très cher pour pouvoir la redécouvrir et l'oublier encore et encore, pour ne pas savoir ce qui va se passer. Le mythe qui l'entoure n'est pas injustifié, il est même à mon sens en dessous de la réalité. Les mots, les images, les musiques, les messages ... c'est un tout qui fait que Doctor Who est définitivement et indubitablement ma série préférée.

icreatemyself
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 août 2015

Critique lue 341 fois

1 j'aime

icreatemyself

Écrit par

Critique lue 341 fois

1

D'autres avis sur Doctor Who

Doctor Who
Hypérion
9

Doctor WTF (Wouhaou That's Fabulous)

Doctor Who est sans conteste la meilleure série dans son genre toutes époques confondues. Pour être tout à fait honnête il faudrait préciser qu'elle est la seule dans son genre, mais ça n'amoindrit...

le 24 juin 2013

217 j'aime

38

Doctor Who
Architrave
9

Paradoxes.

[critique sans spoilers] J’ai commencé il n’y a pas si longtemps. Je me considère comme un énorme fan, mais quelque part je me sens indigne. J’ai l’impression de ne pas avoir encore accompli tout ce...

le 14 déc. 2013

108 j'aime

18

Doctor Who
Strangelove
9

Timelord Victorious

Je pense qu'il me faudrait des heures et des heures pour tout analyser, tout regarder en détail ce qui compose cette série et ce qui la rend si géniale, tant l'univers est dense et travaillé. Ça...

le 9 nov. 2022

92 j'aime

32

Du même critique

Super-Vilains Anthologie
icreatemyself
6

Mouais

Les histoires sont souvent mal choisies pour présenter des personnages pourtant brillants. Agréable à lire, mais ça ne va pas au delà. La seule qui trouve grâce à mes yeux est la confrontation entre...

le 15 août 2015

1 j'aime

1

Sherlock
icreatemyself
9

Duo ou duel ?

La série repose sur le jeu entre les deux principaux protagonistes. D'un côté, un Freeman qui revient de la guerre et de l'autre, un charmant Cumberbatch complètement asocial. MON DIEU JE M'Y...

le 2 août 2015

1 j'aime