"Laquelle des saisons est celle qui accroche et donne vraiment du caractère à la série ?", c'est la question que l'on m'a posé sur un forum, et la réponse est : "aucune". En réalité vous n’accrochez pas à Doctor Who avec une saison. Vous accrochez à Doctor Who avec des épisodes bien précis.
Doctor Who, c'est à la base, des décores en carton pâte et un kitch très Britanique. La série ayant 50ans d'âge (elle a commencé en 1963) et le kitch ayant fait la renommée de la série, ne vous attendez pas à de la haute couture à la pointe de la technologie quand vous la commencerez.
La saison 1 ayant pour but de relancer la série en 2005 après plusieurs années d'absence, celle ci souffre de grand nombre de défauts : les décores en carton pâte sont de médiocre qualité et les effets spéciaux en 3D rendent la série plus que difficile à regarder, et ce, car elle a débuté avec très peu de moyen comparé à ce qui se faisait déjà à la même époque (vis à vis des effets spéciaux que l'on peut notamment trouver aux US avec Stargate ou BattleStar Galactica). Rappelez vous que surtout il faut aussi être indulgent, surtout avec les premières saisons.
Ensuite. Il faut aimer l'humour Anglais et quand je dis Anglais, je dis Britannique et non Américain, car mine de rien il y a une très grosse différence entre les deux, et il se trouve que les Français (je ne sais pas ce qui en est des autres pays francophones) sont très très réfractaires à cet humour qu'ils ne comprennent pas. D'autre part, il faut aimer la SF (Science Fiction), qui là encore, est boudée d'une majorité de la population car elle n'est pas réellement ancrée dans notre culture, contrairement aux séries policières ou dramatiques.
D'autre part, comme dit plus haut, la série à 50ans. Pour permettre une si longue durée, des astuces ont été mises en œuvre pour remplacer les acteurs. Ainsi le Docteur est devenu un Extraterrestre (ce qu'il n'était pas au début) - qui vient de la Planète Gallifrey, appartient à la race des "Seigneurs du Temps" ("Time Lords" en anglais) et est plus ou moins immortel - car il peut se "régénérer intégralement" permettant d'une saison à l'autre de changer d'acteur principal et au passage des acteurs secondaires. C'est l'une des raisons pour lesquelles quand on parle du Docteur, on parle plus généralement en chiffre ou en nom d'acteur.
La série actuelle (de 2005) commence au chiffre " 9 " (9ème Docteur -ndlr-) avec Christopher Eccleston, suivit par le " 10ème " incarné par David Tennant, le " 11ème " par Matt Smith et enfin pour finir le " 12ème " par Peter Capaldi.
Et c'est là toute la subtilité de la série. Chaque acteur ayant sa propre manière de jouer, chaque Docteur est différent. Ainsi pour accrocher à Doctor Who il faut trouver SON Docteur. Et donc, tout dépend avec quel Docteur vous découvrez la série. Personnellement j'ai démarré avec la version incarnée par David Tennant. Et j'ai accroché de suite. Quand j'ai vu la saison 1 avec Christopher Eccleston, je me suis dit que j'avais bien fait de commencer avec le 10ème Docteur et non avec le 9, sinon je ne serais jamais devenu fan.
Néanmoins, il faut savoir que depuis la saison avec Matt SMITH, la BBC à investi plus de moyens dans la série. Toutefois ce qui a fait la renommé de la série c'est le caractère très kitch britannique et carton pâte, comme je le disais un peu plus tôt, de ce fait, que vous le vouliez ou non coté kitch de l'époque est resté.
Ensuite, toutes les saisons de ce valent pas, tout comme les épisodes. Celles avec Peter Capaldi sont très "sombres" (la 9ème saison étant bien meilleure que la 8ème) et diffèrent beaucoup des précédentes qui jouaient plus avec l'humour mélo-dramatique et étaient plus dans la mise en scène d'émotion extrême ; le caractère (très bipolaire) du Docteur et son histoire sont ainsi présentés d'acteur en acteur (chacun à leur manière) pouvant emmener le spectateur à la crise de rire sur certaines scènes (surtout avec David Tennant et Matt Smith), ou le mettre au bord des larmes sur d'autres, et ce, dans la même minute (et j'exagère à peine sur certain épisode).
Ensuite, on est dans de la SF et qui dit SF ou Extra-terrestre, dit très souvent vaisseau spatial. Le Docteur se balade donc dans le temps et l'espace dans un vaisseau spatial appelé le "TARDIS".
Et, qui dit "Dans Temps et L'Espace" dit qu'il faut s'attendre à tout et n'importe quoi en terme d'épisode, et ce, peut importe que cela soit logique ou quoi que ce soit d'autre.
En gros la série dit en permanence au spectateur "La ferme, c'est de la science... mais de la science Gallifreyenne ! Donc, c'est logique !"
Doctor Who, c'est une série familiale, ne vous attendez pas à de la vulgarité ou des scènes suggestives. Tout acte "choquant" est sciemment occulté par un jeu de mot ou des digressions pour ne pas traumatiser le jeune publique ou casser des mythes bien ancrés pour leur jeune âge (Père Noël, etc.).
Toutefois Doctor Who n'en reste pas moins "violent" pour des adultes, plus a même de comprendre ce qu'il se passe. Il y a en effet énormément de mort dans chaque épisode de Doctor Who.
Toujours est-il que comme dit tout au début de ma critique, on n'accroche pas à Doctor Who avec une saison, mais par des épisodes précis.
Personnellement je vous recommande dans l'ordre : "Drôle de mort" (épisode 9 saison 1) avec Chirstopher Eccleston, "Les anges pleureurs" (épisode 10 saison 3) avec David Tennant, et "Des dinosaures dans l’espace" (épisode 2 saison 7) pour Matt Smith, pour découvrir la série.
Concernant Peter Capaldi, je ne peux pas vous conseiller d'épisode, celui auquel je pense contient un énorme Spoile...
Niveau doublage, la version Française est très correcte - sauf pour les saisons 8 et 9, avec Peter Capaldi (ou le doubleur francophone du Docteur est très médiocre)