Par le plus grand des hasards, j’ai regardé Dogs of Berlin juste après avoir vu la série 4 Blocks qui se passe également à Berlin et qui parle également de la communauté turque et/ou libanaise.
On reste donc globalement dans des univers proches. Sauf que cette fois, les personnages principaux sont des flics.
Le pitch de la série Dogs of Berlin de Netflix est le suivant : deux flics que tout oppose doivent élucider le meurtre de la star de l’équipe nationale de foot qui se trouve être d’origine turc. Ce dernier point est important car un des flics est un ancien néo-nazi et l’autre est justement un Allemand d’origine turc qui a été mis sur l’enquête pour montrer à la communauté turque qu’elle était prise au sérieux. En parallèle de la résolution de ce crime, nos deux policiers veulent éradiquer le crime de ville de Berlin.
Alors, je dois dire que cette série est un de mes coups de cœur de 2019. Et pourtant, ce n’était pas gagné car je ne suis pas du tout un fan de Netflix ou de son choix de désire que je trouve être assez consensuelles et superficielles. Mais il y a des exceptions comme American Crime Story (celui sur l’affaire O.J. Simpson et celui sur l’assassinat de Gianni Versace), Fauda ou encore Dogs Of Berlin.
Cette série est très riche au niveau des thèmes qu’elle aborde : les flics corrompus, l’intégration des Turcs en Allemagne, les zones de non droits contrôlées par les dealers, le nazisme dans l’Allemagne contemporaine, l’homosexualité ou encore tout simplement les relations de couple. Bref, cette série allemande est riche, complexe et avec de très bonnes scènes d’action.
Une mention spéciale au casting qui est de grande qualité pour les rôles de premiers plans comme pour les seconds rôles. L’acteur qu joue le rôle de Kurt, un des deux flics, est tout simplement époustouflant. Il monte en puissance tout au long de la série pour totalement éclipsé l’acteur qui joue le 2e policier en charge de l’enquête.
Seul bémol, les personnages des truands et des trafiquants qui ne sont pas suffisamment travaillés, profonds et complexes. Ce n’est pas un gros bémol cependant, juste un petit.
Dogs of Berlin reste une très bonne série à voir.