Première critique de ma part qui coïncide avec ma première rencontre avec une oeuvre de Tezuka sensei.
Je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en regardant cette série et il s'avère que j'ai tout simplement pris une claque, ce qui me pousse à prendre la plume bien que de façon maladroite, je promets de faire de mon mieux en tout cas ...
Je ne vais pas m'attarder sur le contenu de l'histoire qui est désormais bien connue mais plutôt sur mon ressenti et les points qui m'ont marqué.
Tout d'abord les personnages à commencer par le duo de protagonistes sont tous très travaillés de par leur psychologie, leur background et leurs motivations, je n'en ai en effet trouvé aucun inutile ou creux dans son développement.
La relation entre Dororo et Hyakkimaru est d'ailleurs une des plus belles qu'il m'ait été donné de voir dans un animé tant elle est pure et naturelle comme l'enfant qu'est Dororo tout simplement.
En ce qui concerne l'animation elle est de toute beauté, tant les décors que les combats sont d'un rendu de très grande qualité. C'est un plaisir pour les yeux, Mappa a encore une fois fait du très bon travail.
Mention spéciale pour le chara design des démons, j'avais en effet un peu peur au début que tous les démons se ressemblent mais il n'en est finalement rien et chacun d'entre eux a un design et une façon de se manifester qui lui est propre. Je ne sais pas si c'est également le cas dans le manga original mais ce fût en tout cas une agréable surprise et en comparaison Devilman peut aller se rhabiller avec ses démons barbapapa
J'ai aussi été particulièrement sensible à la morale si il y en a une au vu de l'univers très sombre et sans pitié du manga.En effet dans un monde où chacun lutte pour sa survie, le contraste est saisissant entre les diverses motivations des protagonistes et j'ai trouvé chaque histoire très belle sans jamais tomber dans le manichéisme et la banale morale du bien qui doit l'emporter sur le mal.
En visionnant l'animé je me suis vraiment rendu compte de l'influence qu'avait eu cette oeuvre de Tezuka sur de nombreux mangas plus modernes comme Berserk par exemple avec ce héros amputé, traqué par les démons et rongé par la vengeance au point d'en perdre son humanité.
J'ai trouvé que Tezuka était vraiment en avance sur son temps et comprends désormais un peu mieux son statut de précurseur et de Dieu du manga. Cela m'a d'ailleurs donné envie de découvrir plus en profondeur son oeuvre à travers les versions papier
Je ne développerai pas davantage les évènements de l'histoire ( que j'ai de toute manière trouvée quasi parfaite) pour ne pas tomber dans le spoil mais j'espère en tout cas avoir réussi au mieux à transmettre cette envie de voir ce superbe animé qui est en plus disponible sur Amazon Prime pour ceux qui sont intéressés.
Pour que j'en sois réduit à faire de la pub pour amazon vous pouvez quoi qu'il en soit être sûrs que cette oeuvre est hors du commun et mérite vraiment d'être vue, ressentie et vécue.
Puisse le monde entier s'inspirer de la quête de Dororo et Hyakkimaru pour qu'ensemble nous bâtissions un monde meilleur.