Coup de coeur de l'année en ce qui me concerne!
Je dois dire que j'ai rarement lu une oeuvre avec une telle créativité et un univers aussi riche et détaillé, cela bien aidé par un dessin qui colle parfaitement avec ce que l'auteur veut raconter.
En feuilletant les tomes il peut ne pas paraître évident que le dessin est magnifique, et pourtant en se plongeant dans la lecture on ne peut qu'y adhérer à 100% et rester bouche bée devant de nombreuses pages.
Si je devais décrire brièvement Dorohedoro ce serait en disant que cette oeuvre est une sorte de South Park ou American Dad en manga dans le sens où tout y est possible; un personnage important peut tout à fait se faire décapiter au détour d'une page ou un autre se faire transformer en champignon, tout cela dans le plus grand des calmes et dans une ambiance dark et humoristique à la fois.
N'allez pourtant pas croire que ce manga est juste un immense bordel what's the fuck, il est accompagné d'un scénario de grande qualité amené dès le 1er tome et dont la quête principale aura de nombreuses ramifications d'une grande profondeur ( c'est le cas de le dire #Hole).
Les personnages sont tous d'un charisme monstrueux et nous avons de multiples occasions de nous attacher à eux à travers tous les moments tranche de vie que l'autrice a la bonté de nous offrir, de plus point de manichéisme; chacun a sa vision et ses projets mais aucun n'est gentil ou méchant à proprement parler.
Ajouter à cela que même les bonus sont géniaux et apportent à l'histoire et vous obtenez une oeuvre grandisose qui a largement sa place au Panthéon du manga ( ou tout du moins le mien).