Dorohedoro par raisin_ver
Dorohedoro est un manga atypique. Partant d'une intrigue relativement convenue, un amnésique recherche le mage qui lui a jeté un sort, le titre va rapidement s'enrichir et dévoiler la complexité de son univers.
Car il existe deux mondes dans Dorohedoro, celui des humains appelé Hole, crasseux, où survivre tient lieu de l'exploit et celui des mages, a priori un peu mieux loti. Mais ce ne sont pas des mages ordinaires comme on en rencontre habituellement, mais des mages qui tirent leur pouvoir, spécifique à chacun d'eux, d'une fumée émanant de leur corps. Si on ajoute que ces mages sont eux-même sous le joug de diables, on s'aperçoit rapidement de la densité du titre.
Mais un autre atout de la série est son refus du manichéisme. Les mages oppriment les humains, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont mauvais, mal intentionnés; et c'est au cours de chapitres plus intimistes, des moments de la vie de tous les jours par exemple, que l'on découvre leur nature, leur personnalité, et on finit ainsi par s'attacher à la quasi totalité des protagonistes de ce titre.
La qualité de la narration qui alterne les moments drôles, humains et d'autres plus durs, parfois violents fait de ce titre l'un des plus passionnants. A noter l'excellente traduction française qui rend la lecture très agréable.