Downton Abbey
7.6
Downton Abbey

Série ITV (2010)

Voir la série

A travers Downton Abbey, sir Julian Fellowes dépeint une fresque épique de la société Anglaise de l’entre-deux guerres. La famille Crawley est l’une des plus puissantes de la haute aristocratie d’outre-manche. Dans un pays ultra traditionnaliste, elle tente de protéger le leur domaine des changements modernes liés à la guerre. Les héritiers du domaine ayant péris dans la catastrophe du Titanic, les jeunes filles ne peuvent prétendre à la succession de la gigantesque propriété. La première saison dresse un décor des plus somptueux, des costumes et des scènes théâtrales d’un réalisme historique saisissant, et un lot de répliques acerbes. Ainsi, nous voyons apparaitre l’électricité, les premières voitures, le téléphone, le phonogramme ou encore le grille-pain.




La deuxième saison embarque le spectateur dans les champs de bataille de la seconde guerre mondiale, et ses conséquences catastrophiques pour le peuple Anglais.

Downton Abbey aborde des thèmes extrêmement matures, comme l’occupation de l’Irlande par l’Angleterre, la place de la religion et des femmes dans la société, ou encore l’homosexualité.



Série non-violente, Downton Abbey apporte un véritable bol d’air frais, et de grands moments de télévision, comme seuls nos amis les Anglais savent le faire. Exit les morts-vivants de Walking Dead, ou les scènes ultra gore de Game of Thrones. Tout se passe dans le jeu immense de chacun des acteurs/actrices, à la psychologie amplement étendue.



Du personnage en veux-tu, du personnage en voilà, Downton Abbey fourmille de protagonistes, tous plus réalistes les uns que les autres. A commencer par Maggie Smith, qui du haut de ses 82 ans crève littéralement l’écran. Le personnage de Lady Mary, incarné par Michelle Dockery restera inoubliable. Hugh Bonneville aura marqué les esprits en donnant vie au Compte Robert Crawley, chef de la famille, et dirigeant du domaine.



Rien n’étant parfait, Downton Abbey souffre parfois de lenteurs exécrables, et d’un trop grand nombre de personnages. Certaines sous-intrigues auraient pu être évitées, (j’ai détesté, par exemple, celle de Mr. Bates et d’Anna). En autres, le scénario frise de temps à autre avec un ridicule assumé, mais qui dessert la série.



Cependant, le scénario est maitrisé d’une main de maître par Julian Fellowes, (à la manière d’un immense Titanic de James Cameron), dont il n’oublie aucun détail, allant même jusqu’à s’occuper du sort du chien de la famille Iris.



Downton Abbey remonte définitivement dans mon top 10 des séries TV préférées, avec un univers unique en son genre, So British.

Tonio_2
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries et Les meilleurs génériques de séries

Créée

le 19 sept. 2017

Critique lue 584 fois

7 j'aime

3 commentaires

Critique lue 584 fois

7
3

D'autres avis sur Downton Abbey

Downton Abbey
ameliehyacinthinus
10

Critique de Downton Abbey par ameliehyacinthinus

Dans le monde impitoyable des séries, il est difficile d'y paraître original et de posséder une qualité remarquable. Il faut le dire les séries meurent et naissent à une vitesse affolante ! Celles...

le 6 août 2012

56 j'aime

8

Downton Abbey
Kalimera
8

Lady kalimera vous envoie un pneumatique..:)

Chers chers, Après avoir vu "Downton Abbey", je tiens à ce que chacun ici sache que l'on s'adresse maintenant à une Lady. J'aime cette vie sans soucis, entourée d'amis chers et d'une cohorte...

le 20 déc. 2012

53 j'aime

11

Downton Abbey
Camille_Austen
9

Maitres et valets

Downton Abbey, diffusé à l'Automne 2010 sur la chaine britannique ITV a connu un vrai succès d'audience ( plus de onze millions de téléspectateurs par épisode) et est la preuve qu'en 2010 on peut...

le 11 nov. 2010

52 j'aime

3

Du même critique

Parasite
Tonio_2
10

Personne n’est intouchable

Bien des gens vous le diraient, l’argent ne fait pas le bonheur. A cela, je réponds, elle y contribue, et permet de faire un tas de choses, de belles choses mêmes. Okja m’avait laissé un goût amer...

le 6 juin 2019

37 j'aime

4