Ayant découvert cette série l'hiver dernier, j'ai savouré les 2 premières saisons clamant au génie (ou presque).
En effet, à l'époque des séries bien américaines telles Grey's anatomy, Esprit criminel et j'en passe, une série comme Downton abbey fait du bien.
Downton abbey nous plonge dans l'Angleterre du début du XXème siècle où l'on suit une famille d'aristocrate anglais ainsi que son petit personnel tout en faisait intervenir des éléments historiques à son scénario (naufrage du Titanic, 1ere guerre mondiale). On pourrait penser que cela s'avérera soporifique mais méfiez vous des apparences comme on dit elles sont souvent trompeuse.
Pour moi, une des forces de la série réside dans la diversité des personnages, allant du serviteur avide de nouvelles fonctions près à tout pour parvenir à ses fins, à la matriarche conservatrice ne supportant pas les pas de travers.
En outre, il n'y a pas vraiment de personnages secondaires (du moins ce n'est pas centré sur un ou deux personnages), chacun à son importance dans l'histoire et un caractère bien élaboré. Ainsi tout le monde trouvera son compte en matière de personnage fétiche.
Les dialogues sont vraiment bien écrit, les acteurs jouent leur rôle comme il se doit, et les décors sont magnifiques. Tout cela permet de faire revivre cette époque du XXème siècle d'une manière très réaliste.
Cela m'a fait donc convaincu à mettre un 9 dès la 2ème saison.
Néanmoins, la 3ème saison, bien que tout aussi bien réalisée et commencée depuis quelques épisodes, me semble longue au démarrage malgré quelques rebondissements bien placés. La série semble s'essouffler et je crains la saison de trop pour ma pars.
En effet je ne retrouve pas ce suspense des 2 premières saisons qui me tenait en haleine à chaque épisode. C'est pour quoi j'ai descendu m'a note à 8 pour le moment (7 me paraissant sévère au vu des saisons précédentes)
Downton abbey est donc une bonne série, dont l'histoire est bien ficelé petit bémol pour le moment quant à la saison 3.