Après ce visionnage en V.O de la saison 1, je dois dire que je suis particulièrement heureux de cette série de très grande qualité.
Downton Abbey nous présente une famille d'aristocrates anglais, qui doit faire face à une crise de succession. Là ou cette série fait mon bonheur, c'est que l'histoire de la famille est développé selon, d'abord le point de vue de cette même famille, mais aussi par le point de vue des domestiques, qui connaissent eux aussi leurs lot d'intrigues.
Downton Abbey est une série d'une très grande qualité : décors, acteurs, costumes, respect de l'époque, tout est vraiment très réussi.
Et puis, il y a cette galerie de personnages, qui sont tous développés et exploités. Il n'y a pas de personnages laissés de coté. Arrivé à réussir cela, et à donner une certaine profondeur à leur personnalités, en si peu d'épisodes, c'est un vrai exploit.
Cette série m'a accroché et tenu en haleine. Les relations entre les protagonistes forment le coeur de la série.
MAIS, cette série est aussi une série historique. Ainsi, l'Histoire joue un rôle important, tant dans le développement et la construction des personnages, mais aussi du récit : 1ere guerre mondiale qui se profile, avancées politiques, émancipations des femmes, recul de l'aristocratie qui devient une classe déconnectée du monde, innovations techniques (électricité, téléphone), mais aussi médicales. Tout est utilisé, évoqué, et joue un rôle. Mais, l'exploit scénaristique, réside dans le fait d'utiliser tout ça, sans que ça soit barbant, lourd, ou utiliser à l'emporte pièce. Le travail scénaristique réalisé autour de l'Histoire est à mon sens des plus impressionnants.
Downton Abbey est une vraie réussite, tant sur le plan série historique, mais, qui se veut quand même être une série, avec son lot d'intrigues, de complots, et des relations entre les protagonistes particulièrement poussées et qui donnent coeur et identité à cette série.
Edit Saison 2 : C'est tout aussi exceptionnel que la première saison, voire plus par instant. A ne pas oublier le Christmas Special, qui vaut son petit pesant de cacahuète. Pas grand chose à ajouter, c'est dans la lignée de la saison 1, avec des personnages toujours plus fournis, une histoire toujours plus fouillées. Et pour quelqu'un qui a fait des études d'Histoire, arriver à retranscrire cette évolution légère des moeurs dans le temps, comme le ffait si bien cette série, est vraiment, mais vraiment jouissif.