"Don't be defeatist, dear, it's very middle class."
Downton Abbey est sans aucun doute mon coup de coeur en cette année 2014 (mieux vaut tard que jamais). Chaque épisode donne envie de tout plaquer d'acheter un Château en Angleterre, devenir une lady et vouvoyer ses potes autour d'un bon feu de cheminée.
Pour commencer, les décors (Highclere Castle) et les costumes sont fifous. Les personnages sont unanimement tous très attachants et on y remarquera même une petite touche d'humour British (Violet Grantham interprétée par l'immense Maggie Smith).
Plus sérieusement, Downton Abbey nous permet de suivre la vie de la famille Grantham mais aussi la vie des domestiques à leur service avant la guerre de 14. Downton Abbey aborde des thèmes variés comme la place de la femme dans la société anglaise au début XXe, l'importance du mariage, la transmission du patrimoine, l'administration du duché, la hiérarchie au sein de la vie domestique, les normes et inégalités sociales ...
C'est une bien jolie série qui traite de sujet graves et symptomatiques de cette époque sans jamais en faire des caisses, on comprend rapidement pourquoi cette série fait un carton Outre-Manche. Certes, Downton Abbey n'est pas une série toujours joyeuse mais elle est bien ficelée et surtout bien anglaise.
En tout cas moi, j'ai aimé.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.