Downton Abbey par Philiga
Splendide série !
Visuellement tout d'abord (château grandiose, images somptueuses...) ; il fallait cela pour restituer ce milieu de haute aristocratie et de Belle Époque, mais l'on voit d'emblée que la réalisation sera de qualité.
Ceci ne serait rien pourtant si cette esthétique saisissante dès le premier regard ne se prolongeait dans une élégance intérieure comme extérieure des personnages, tous extraordinairement stylés, du maître de maison ("His Lordship") jusqu'aux domestiques, tout en étant dans l'ensemble chacun parfait dans son rôle et tous suffisamment naturels pour n'être jamais factices, ni caricaturaux.
Ils sont au contraire tous d'une profonde humanité (au double sens admirable ou regrettable que ceci peut signifier selon les circonstances...) et pour ce qui est des domestiques, dont les rôles ne sont jamais secondaires, ils sont mis en scène avec autant de finesse dans le scénario et les dialogues et avec la même profondeur humaine que pour les membres de la famille qu'ils servent.
Tous les personnages sont soutenus, il faut le dire, par une qualité d'écriture du scénario et surtout une finesse des dialogues et des situations qui sont un véritable bonheur. Cette intelligence ne se dément pas tout au long des 3 saisons.
On sent la considération du réalisateur pour le genre humain dans sa diversité au-delà des rôles et statuts sociaux ; Intelligence de l'esprit et intelligence du coeur, cette série reflète une éthique qui fait du bien...
A déguster sans hésitation avec une tasse de thé Earl Grey...