Ca faisait quelques années que j'entendais parler de Downton Abbey de façon positive. On me le vendait comme un period drama dans un décor de Pride & Prejudice, avec suffisamment de drame, de romance et de rebondissements pour nous tenir en haleine tout au long de la série.
Alors pour le décor (et les costumes et la photographie en général), j'avoue que c'est fichtrement bien fait. J'ai aussi apprécié la grande variété de personnages, qui ont tous leurs petits enjeux et leurs propres batailles à mener, qui se renouvellent de saison en saison de façon plutôt convaincante (s'ils avaient pu faire partir Daisy, j'aurais été reconnaissante, c'était vraiment l'un des perso les plus pénibles). Et, comme s'il fallait encore le mentionner, Maggie Smith est juste parfaite (son personnage aussi).
Mais même si je n'ai pas trouvé la série désagréable à regarder, je n'en garderai pas non plus un souvenir impérissable. Toute l'intrigue en générale manquait terriblement d'enjeux. Ils avaient commencé à esquisser quelque chose d'intéressant avec la faillite potentielle de la famille (à la saison 2 ou 3? Je ne sais plus) et les changements qu'ils allaient devoir opérer dans la gestion de leurs terres, mais ça a vite été balayé au profit des sempiternels amours de lady Mary et des malheurs du couple Bates/Anna (non mais foutez-leur la paix à ces deux-là à la fin!). En général, la première moitié de la série était plus intéressante que la seconde, mais le tout manque quand même de réels moments électriques. Le flegme british, sans doute?
Bref, je crois qu'on m'a trop hypée à propos de cette série, et que j'en attendais un peu trop, du coup j'ai été un peu déçue en la regardant. Comme je l'ai dit, je n'ai pas détesté, mais je ne la re-regarderai pas une seconde fois...