Il y a quelques années, ayant fini la plupart de mes séries, j'en recherche donc des nouvelles. En voyant les critiques de Downton Abbey, je me lance même si le résumé me laissait perplexe et dès le premier épisode, cette série m'a captivé.
Chaque saison nous offre une réalisation maîtrisée et excellente, avec des magnifiques plans appuyant les intrigues très riches. En effet, on suit la vie de domestiques au service de nobles. Cette reconstitution est parfaitement restituée, que ce soit dans les décors intérieurs ou extérieurs, que l'habillement, un réel plaisir.
Cette série nous offre aussi une multitude de personnages complexes, attachants, détestables (voir les deux), drôles, touchants, ... Ces derniers sont joués par des acteurs talentueux à souhait, même chez les plus novices, rien à redire sur ce point. Chaque personnage est approfondi en temps et en heure et je n'ai jamais été perdu. C'est la première fois que je m'attache à tous les personnages d'une série, sans qu'il y ai un plus intéressant que les autres.
En plus de cette reconstitution et ces personnages maîtrisés, elle nous offre des multitudes d'intrigues abordant beaucoup de sujets, séparées en saison, qui s'enchaînent toutes pour la plupart dans problème de liaison. Je dois dire un grand bravo au scénariste pour nous montrer autant d'intrigues de manière aussi claires. Elles permettent de faire évoluer les mentalités, l'attitude des personnages, qui changent au fil des années. On a le droit à des révélations, rebondissements emmenés parfois tout en finesse, parfois plus brutalement.
Cette série fluctue aussi les registres : scènes touchantes, tristes, drôles qui nous font passer du rire au larme.
Mais cette série a quand même ces défauts, notamment sur certaines saisons où toutes ces qualités sont moins bien maîtrisés, ce qui se regarde quand même très bien. Mais difficile de tenir une qualité parfaite de manière constante, surtout que celle-ci arrive directement des les premiers épisodes.
C'est la fin d'une très belle série, qui j'espère aura le droit à un spin off à sa hauteur.