Eh bien, je ne m'attendais sûrement pas à ça. Ces temps, je continue de chercher des Dramas pas trop passionants pour me forcer à me coucher tôt le soir (oui je sais, je sais... je fais ce que je veux ! =D) Bref, j'ai choisi "Dr. Romantic" en pensant, certainement comme tout le monde, que ce "Romantique" était à prendre au sens commun, c'est à dire au sens guimauve. Bon. Eh bah non. Pas du tout. Mais alors vraiment pas ! Les relations amoureuses, d'ailleurs sont absolument, totalement, définitivement accessoires. Le drama n'a pas du tout besoin d'elles pour suivre son chemin, elles ne sont là que pour apporter un peu de chaleur et de salive à l'ensemble. C'est encore plus frappant dans la saison 2, en fait, ou ça ne permet que de nous arracher un sourire de temps en temps, sans trop s'attarder dessus. Bref, on est sur du Romantisme au sens Littéral, c'est à dire qu'on évolue dans un hopital un peu à part où l'équipe travaille plus par passion, ferveur et idéalisme que par mécanisme. Ils ont un sens du devoir surdéveloppé qui les rend particulièrement sentimentaux (tout en gardant la tête froide, l'un n'empêche pas l'autre). Et c'est ça, qui fait le Romantisme. Un Docteur prêt à tout pour ses patients et son équipe. Un Docteur avec un grand coeur, superbement interprété par Han Suk-kyu (trop fan de ses petits rires et commentaires entre les dents).
Les autres acteurs sont peut-être un peu plus ordinaires, rien de transcendants, mais ils font bien leur boulot et la mise en scène les aide. C'est plutôt bien filmé et bien rythmé aussi, pas (trop) de longueurs inutiles ou de changements de plans excessifs pour souligner l'urgence, c'est plutôt bien géré, vraiment. Et, évidement, série médicale coréenne oblige, les chirurgies sont très détaillées, pas gratuitement gore, mais tout est montré en détail. Parfois on voit que c'est un manequin, mais ce n'est pas grave du tout, ça ne dessert pas le propos.
Au niveau du scénario, on a pas mal de problèmes d'illogisme (des liens de cause à effet qui n'auraient pas dû donner tel ou tel résultat), surtout dans la saison 1, mais bon... on finit par passer dessus. Le gros avantage de l'ensemble c'est qu'on a pas là "un cas par épisode" à la Dr House ou autre série du genre où le fil rouge n'est là que pour le style et le vague espoir de fidéliser les téléspectateur (j'ai horreur de ce genre de format ça m'ennuie terriblement). Ici on laisse la part belle aux personnages, on a le temps de s'y attacher et c'est bien EUX qu'on suit à travers les multiples cas auxquels ils font face (et qui ne sont pas bâclés pour autant).
Ce qui me chagrine le plus, je pense, c'est la similitude entre les histoires des jeunes docteurs entre la saison 1 et la saison 2. Alors, oui, il y a aussi de grosses différences et heureusement, ne serait-ce que dans leurs personnalités très éloignées, mais, on a le jeune homme issus d'une famille pauvre qui a dû se battre pour devenir médecin mais qui est quand même vraiment doué, et qui le sait, et qui travaille dur pour être encore plus doué, et en face, la jeune femme qui a un traumatisme émotionnel qui la tient hors des salles d'opération. Hish.... en début de saison 2, un certain sexime est souligné par une mauvaise remarque clichée d'un professeur en Chirurgie Cardiaque,à laquelle on répod "J'admet que j'ai un problème, mais ça n'a rien avoir avec le fait que je sois une femme" ... Bah oui mais là, ça coince, parce que justement, ça fait deux femmes d'affilées qui ont un blocage psychologique (certes, ils n'ont rien à voir, mais ça appuie le préjugé du professeur qui sous-entend que toutes les femmes sont trop sensibles/sont faibles). C'est vraiment dommage, je pense qu'il y avait moyen de lui trouver d'autres soucis à régler ;) ou d'échanger les situations avec le lead masculin, par exemple.
Autre similitude : à chaque coup, c'est l'homme qui est très amoureux (depuis toujours), de la femme et la femme qui elle-aussi-mais-elle-le-dira-pas. Bref... pour le coup, du coup, heureusement que la romance est accessoire, sinon ça aurait pu être sacrément ennuyeux xD
J'ai quand même réussi mon coup : je n'ai pas courru comme une dingue après la suite, et n'ai donc pas manqué de sommeil xD Mais je suis contente d'avoir vu la série, j'ai passé un bon moment, et ça me fait toujours du bien de voir un peu d'idéalisme se battre pour triompher dans ce monde amer :D :D :D :D :D