Critique après visualisation Saison 1 partie 1 (Episode 1 à 12)
Dr Stone est un petit manga de l'été fort intriguant que j'ai voulu voir après avoir à l'époque entendu parler du manga papier. Et une oeuvre apocalyptique oblige, j'ai forcément voulu m'y pencher dessus lorsque j'entendit parler de Crunchyroll qui récupérait les droits de l'animé. Après avoir vu la moitié de la saison 1, c'est à dire douze épisodes sur les vingt-quatre prévu, je me suis dit qu'il était temps de faire un premier point. La critique sera mise à jour à la fin de saison.
Pour commencer, quoi de mieux que de parler du début de ce manga, qui part sur les chapeaux de roues avec un scénario pour le moins intriguant. Un beau jour tout les humains sont recouvert d'une fine pierre sans que l'on sache pourquoi, et tout de suite j'ai eu envie de savoir comment allait se débrouiller l'auteur pour expliquer un jour d'une manière crédible comment une telle chose à pu arriver. Qui (ou quoi) à fait sa ? Pourquoi ? Des questions qui resteront forcément longtemps sans réponse mais qui font planer un mystère intéressant dès le début (bon par contre faudra y répondre un jour Mr Riichiro Inangaki hein ! Prenez exemple sur l'attaque des titans !).
Ensuite, ce qui m'a fortement intéressé dès le premier épisode, c'est cette poésie qui se dégage des dessins. Voir tout ces hommes devenues statue au milieu d'une nature qui à repris ces droits à quelque chose de poétique, malgré le côté triste de cet événements. Il est d'ailleurs un peu dommage qu'une fois l'animé lancé, cette poésie disparaisse pour laisser place aux péripéties des différents personnages.
Cette première moitié de saison est elle même divisé en deux. Déjà, il faut préciser que l'épisode 12 ne conclue pas un arc ou quoi que ce soit et que l'animé n'est pas pensé pour être coupé au milieu. Le deuxième arc n'est donc toujours pas terminé et va donc s'étendre plus loin que la moitié de saison. Nous avons donc la première partie qui se concentre vraiment sur le héros et son ami « gorille », qui ensemble vont être le cerveau et les muscles pour tenter de construire une ébauche de campement. Je trouve ces premiers épisodes comme étant les plus intéressant jusqu'à présent, car l'aspect survie est à ce moment le plus aboutit, le plus proche de la nature, et tout l'aspect « sauver certains personnage actuellement en statue » est vraiment aboutit.
Une fois le premier arc Tsukasa terminé, j'ai en revanche un petit peu moins accroché à la série. Une fois le campement natif rencontré, il y a une espèce de routine qui s'installe : Un épisode, une nouvelle avancé scientifique. J'ai un peu trop eu l'impression qu'on rentrait dans un Tuto de comment recréer petit à petit notre civilisation, matériel par matériel, mélange après mélange. Malgré tout certains nouveaux personnages sont vraiment très sympa à suivre, et pour ma part j'ai bien aimé Chrome, Suika, Asagiri Gen et le vieux artisan Kaseki. Ils ont chacun leurs moment où ils sont mis en avant et je me suis bien pris dans le délire. L'alliance Science / Artisanat est d'ailleurs quelque chose qui sera j’espère plus poussé par la suite.
En conclusion, j'ai tout de même passé un très bon moment devant Dr Stone. Même si le deuxième arc est un petit peu moins intéressant à mes yeux, il n'empêche qu'il est sympathique de voir l'avancé des créations de ce cher Dr Stone et je suis curieux de voir jusqu’où ira notre grand scientifique. On se retrouve très vite pour mettre à jour la critique !