« Le jour où intello est devenu une insulte on aurait dû s’inquiéter »
Dr Stone nous raconte l’histoire de Senku, lycéen peu ordinaire dont l’intelligence et les connaissances scientifiques encyclopédiques sont sans égales. Un jour une grande lumière éblouit le ciel et toute l’humanité se retrouve soudainement statufiée. 3700 ans plus tard la nature a repris ses droits et toute trace de civilisation semble avoir disparue. C’est dans ce contexte que Senku se voit dépétrifié par le fruit du hasard, ou plutôt d’un composé chimique que seul lui pourrait comprendre et parvenir à synthétiser pour réanimer toute l’humanité. Il va d’abord réveiller ses 2 amis
(dont le couple représente symboliquement Adam et Eve)
puis Tsukasa, un lycéen connu comme étant la plus grosse brute que la terre ait connue
(et qui s’apparentera plus tard à Caïn pour rester dans les symboliques Biblique).
Un jour une divergence idéologique va naitre entre Senku et Tsukasa puisque ce dernier estime que toute l’humanité ne mérite pas d’être sauvée et qu’ils devraient profiter de la situation pour effacer les adultes trop formatés par l’ancien monde, ne ramenant à la vie que les enfants dont l’esprit est encore pur afin de ne pas réitérer les erreurs du passé. Mais Senku n’est pas de cet avis, c’est l’histoire qui nous a façonnés et c’est précisément sans elle que l’humain reproduirait ses erreurs. Dès lors va naitre un conflit entre la vision scientifique, progressiste, historique de Senku et le révisionnisme autoritaire et brutal de Tsukasa. Dr Stone pause le postulat de « l’état de nature » et y oppose deux philosophies, l’existentialisme utopique et humaniste de Rousseau/Senku (en gros l’homme n’est pas déterminé, il est libre et responsable de ses actes, il n’est pas fondamentalement mauvais, il peut donc s’avérer vertueux et coopératif sous couvert d’un contrat social) contre l’essentialisme cynique et fataliste de Hobbes/Tsukasa (en gros l’homme est esclave de ses passions/désirs qui le contraignent à l’individualisme/l’égoïsme et la compétition inévitable qui en résulte, la loi du plus fort, l’homme est un loup pour l’homme et la société vouer au totalitarisme pour maintenir l’ordre) auquel on peut également opposer l’empirisme anarchiste de Locke (en gros faire confiance a une justice morale populaire plutôt que de s’en remettre à l’autorité d’un état).
Vous l’aurez compris, c’est une œuvre assez particulière, son apparence de Shonen est un peu trompeuse, même s’il s’efforce d’en reprendre quelques codes pour rendre son histoire intéressante, c’est surtout un manga éducatif, philosophique et politique pour qui prendra la peine de l’analyser, ce décalage entre les attentes et la réalité pourrait en dérouter certains. En effet, même si le scénario tient globalement la route, il use de grosses facilités d’écriture (toutes les ressources se trouvent comme par hasard à portée de main), de clichés (les méchants sont méchants parce que c’est leur nature) et d’éléments peu crédibles (l’histoire de Tsukasa, les ados qui semblent avoir 50ans de vécu derrière eux, les connaissances infinies de Senku, etc). Mais tout cela on s’en fiche un peu en réalité, ce sont des maux nécessaires au développement des notions qui nous intéressent vraiment.
Car le véritable propos de Dr Stone c’est la science. Tout l’intérêt du manga est de nous faire prendre conscience de ce que notre civilisation lui doit. On commence par la destruction de notre monde qui à mon sens fait référence aux problématiques écologiques et j’irais même jusqu'à dire que la pétrification symbolise l’inaction, la sclérose mentale qui empêche notre société d’évoluer, de se réinventer. Puis on nous raconte que la science n’est pas un outil diabolique. C’est ça tout l’enjeu de ce manga, nous rappeler que la technologie n’est qu’un outil, seul son utilisation la rend bonne ou mauvaise. Que LA SCIENCE N’EST PAS UNE INVENTION MAIS UNE DECOUVERTE et que par conséquent elle n’a pas à être remise en cause, un message plus qu’important à l’heure où le scepticisme scientifique n’a jamais été aussi fort, nous conduisant dangereusement vers un obscurantisme alarmant. Et, plus important encore, il nous montre que sans elle nous ne sommes rien. Trop habitués à vivre dans un monde moderne, nous ne nous posons même plus la question de comment sont produits nos téléphones ou de la vulnérabilité du corps humain sans médecine CONVENTIONNELLE (c’est d’ailleurs cette absence de curiosité et de respect pour la connaissance qui conduit au révisionnisme scientifique). Bref, le but de Dr Stone est de nous enseigner toute la complexité qui se trouve derrière ces acquis forgeant notre quotidien et surtout de la fragilité des bases sur lesquelles notre civilisation repose. Car l’humain n’est rien, il est même faible, c’est un animal comme les autres dont l’intelligence a conduit à avoir un égo disproportionné et se croire au dessus de tout en lui faisant oublier sa condition primitive, or, sans la technologie, il tient bien plus de la proie que du prédateur au sein de la chaine alimentaire. Dr Stone nous montre également qu’avec notre savoir millénaire l’humanité est capable de faire des bonds historiques phénoménaux, la science s’est construite lentement au fil des siècles (pas mal ralentie par l’obscurantisme religieux) mais la connaissance est la clé et avec elle tout est possible !
En guise de synthèse je dirais que ce manga est une véritable leçon de vie, quasiment une œuvre de nécessité publique tant la prise de conscience qu’il donne sur la société est plus que jamais primordiale. S’il parvient a éveiller quelques intérêts pour la science et la philosophie c’est une grande réussite. Pour revenir à des choses plus triviales je soulignerais également que l’animation est très qualitative, et le dessin de l’auteur extrêmement plaisant. Boichi a un style qui allie parfaitement la simplicité et le soucis du détail qui rend son manga ultra lisible tout en étant dynamique, le trait est précis et parvient même à créer un subtil malaise dans les visages de Kohaku et des autres habitants du village dans l’optique de montrer une distinction évolutive entre l’ancienne et la nouvelle civilisation (on peut d’ailleurs supposer que l’écartement des yeux est dû à un besoin d’améliorer la vision périphérique pour se prémunir des prédateurs dans ce monde redevenu sauvage et hostile à l’Homme).
PS : Je me suis beaucoup amusé à écrire cette critique alors j’espère qu’elle vous aura convaincus de l’importance de cette œuvre. Si vous pensez que c’est de la branlette intello dites vous bien que je n’ai jamais ouvert un livre de philo de ma vie ni eu aucun cours à ce sujet (ayant suivi un cursus scolaire pro), je ne m’y intéresse qu’à travers de nombreuses chaines de vulgarisation et ce livre qui m’a fait découvrir la discipline et est devenu « ma bible ». Pour vous dire si c’est accessible a tous.
La philosophie est à l’origine de toutes les sciences, c’est le fondement même de l’être humain et de la civilisation, sans philosophie (et les sciences qui en découlent) l’homme n’est pas plus évolué qu’un singe à mes yeux (comme en atteste les 3 maximes sur mon profil). C’est la conscience, la connaissance et la compréhension de soi, du monde et la quête de surhomme Nietzschéen ou si vous préféré l'individuation Jungienne qui nous permet d’ETRE plutôt que de nous contenter d'EXISTER. Et c’est précisément parce que la philosophie est ignorée (ou pire discréditée par de faux prophètes médiatisés tels que Bernard Henry Levi et Michel Ofray), souvent au profit des religions primitives, que le monde part en vrille puisque les Hommes ne sont même plus aptes à penser, esclaves des biais cognitifs dont ils ignorent même l'existence (surtout à l’ère des réseaux sociaux et du lavage de cerveau télévisuel qui posent de vrais problèmes sociolo-psychologiques) puisqu'ils se désintéressent voir rejettent la science... A bon entendeur, Amen