Avant de regarder Dr Stone, j'avais entendu parler du pitch et je me disais : "c'est complètement con : c'est un mec qui invente le téléphone portable à l'âge de pierre" Après avoir vu une partie de la première saison, mon avis s'est rangé à : "c'est génial : c'est un mec qui invente le téléphone portable à l'age de pierre."
J'étais parti pour 5 jours et ma copine avait envie de se mater un truc sur Crunchyroll, mais s'est posé le problème de quoi regarder : quand l'autre n'est pas là, il va vouloir rattraper ensuite. Elle m'a donc fait une liste d'anime et je devais dire ce qui m'intéressait ou pas, lorsque le nom de Dr Stone est arrivé, j'ai fait "ha, ça tu peux le regarder je m'en fou." A mon retour, elle avait déjà maté presque douze épisode, soit la moitié de la première saison et lorsqu'elle a continué la suite, j'ai maté avec elle.
Pour le coup, ça faisait longtemps que j'avais pas pris un truc en cours de route... et c'est pas désagréable. Elle m'a donc tout résumé, avec les gens qui sont changés en pierre, Senku qui se libère et qui reconstruit petit à petit des objets technologique avec son gros-cerveau, tout en s'opposant à un autre grand méchant. J'en suis arrivé à l'arc du tournois pour être le chef du village, ce qui fait que j'ai jusqu'ici vu aucun épisode avec Taiju qui est pourtant considéré dans le générique comme le personnage secondaire le plus important.
Le qualificatif de "C'est pas Sorcier le manga" dont certains l'affuble m'amuse bien parce que c'est PAS DU TOUT ÇA. Certes, ils partent d'une base scientifique pour construire leurs inventions, mais leurs bidouillages sont aussi crédible que ceux de Mc Gyver. Je mate ça en me disant "alors théoriquement ça passe, mais dans la vraie vie." Un des trucs qui me fume le plus c'est lorsqu'ils réussissent à faire une centrale électrique fonctionnant avec le courant d'une rivière, et de me rendre compte... qu'ils ont inventés la centrale avant le moulin. Je me pose d'ailleurs tout un tas de question. (Comment ça se fait qu'en 3000 ans l'humanité restante n'ai pas réinventé tout un tas de trucs ? Comment ça se fait que les humains sont restés dans une semi-antiquité ?)
Mais bon, c'est justement ce côté exagéré qui fonctionne. Effectivement si tu fait des tubes à verre avec des filements et que tu les alimente à une batterie tu pourrais faire des ampoules électrique. Et tout le monde est content, ils réussissent à faire des trucs hyper balaise avec quelques croquis techniques, un souffleur de verre très fort et beaucoup de positivité.
En fait, ça se mate très bien parce qu'il y a un côté qui fait très Shonen Jump : un héros positif, des personnages autour qui ont leur petit traits de caractères, de l'ambition, un méchant bien méchant. C'est drôle, ça se bastonne parfois et ça se mate très bien, surtout que même de façon exagéré, c'est rigolo de voir une civilisation et un progrès technique qui se reforme en accéléré.
En réalité, le plus con de l'histoire ça reste....
Le père de Senku (et ses potes.) Le mec doit rebooter l'humanité et au lieu d'aller explorer les villes pour récupérer des matériaux, ils restent dans un atol isolé. Le gars aurait pu enseigner à ses milliers de gosse un système d'écriture et des rudiments de science, d'agriculture, d'architecture ou écrire des livres avec le B.A. BA pour rebooter la civilisation ... mais non, il choisit de leur enseigner des fables derrière lesquelles il y a potentiellement des messages cachés. (Et qui en 3000 ans de tradition orale se sont conservées au message près.) Messages qui sont destinés à un fils dont il ne sait même pas s'il va se réveiller et qu'il devra totalement décoder s'il espère sauver l'humanité.
Mais quel con !
Bon, j'avais écrit cet avis en juillet, mais entre temps j'ai rattrapé la suite.