Donc voilà, le premier arc de Dr. Stone s'était fini avec Stone Wars, il était temps de passer à autre chose, avec la nouvelle mission de Senku et ses potes : réussir à voyager à l'autre bout du monde et découvrir quelle est la cause de la pétrification de l'humanité.
L'animé met en scène un nouveau personnage, Ryuusui, un gosse de riche, très doué en navigation mais souhaitant le retour du monde d'avant. C'est un peu un gros connard et j'arrive pas à déterminer si cela sera un futur antagoniste tant celui-ci est fourbe, mais remis à sa place de temps à autre, notamment lorsqu'il invente un échange monétaire, mais que Gen et Senku s'en servent pour le manipuler en retour.
A vrai dire avec tous les personnages que compte la saga (entre Senku, tout le village de la science, les anciens adeptes de Tsukasa) ça fait un paquet de gens différents qui ont des tonnes d'interactions plus ou moins débiles. (C'est marrant de voir l'ancien flic, l'un des personnages les plus lâche de la série, faire la paire avec cette grosse brutasse de Magma par exemple.)
C'est surtout un prétexte pour les voir rebooter la civilisation, sous prétexte de nous raconter comment construire un bateau, on les voit réinventer l'argent, le théâtre, le lin, le métier à tisser, puis carrément la Montgolfière. Avec en plus un cours sur la manipulation de masse offert par Gen. C'est un peu comme voir Il était une fois l'homme ou une partie de Civilization speedrunné et complètement pétée où l'invention du frigo arriverait avant la broderie.
Bref, comme dab, ça se regarde tout seul (je l'ai vu alors que j'étais fiévreux du covid) et c'est souvent très drôle. Et ils font des tonnes de trucs impossibles (construire une voile de montgolfière en partant de zéro) ou ultra dangereux (leur ascension dans un cumulonimbus en montgolfière... pur suicide) et à chaque fois ils y arrivent. C'est drôle et pas prise de tête.
Arrivé à la fin du téléfilm je me dit "bon, c'est super rigolo tout ça, mais au final, ils sont pas loin de la ligne de fin : ils voyagent, découvre l'origine, et basta." Quel ne fut pas ma surprise de savoir que la série a adapté l'épisode 89... sur un manga de 202 chapitres. On est même pas à la moitié.