Retour sur les 5 premiers arcs, soient ceux sorties jusque-là :
Depuis la mauvaise réception de la pourtant très intéressante série Dragon Ball GT, la saga relatant l'histoire de Son Goku n'avait (presque) plus rien proposé depuis la fin du siècle dernier, jusqu'à donc Dragon Ball Super, en manga d'abord puis en animé, toujours avec Akira Toriyama aux manettes.
Arrêtée à cinq arcs pour le moment, la série reprend d'abord, via les deux premiers arcs, les films relatant la rencontre avec Beerus et le retour de Freezer, en plus approfondi évidemment, mais c'est vraiment à partir du troisième que les choses sérieuses commencent, avec la découverte de nouveaux univers. C'est ce point-là qui sera approfondi, et la capacité pour nos héros, principalement les saiyans, a dépasser leurs limites. Ainsi, la série continue d'aller plus loin, on se souvient que Dragon Ball restait entre terriens et Dragon Ball Z se limitait à notre univers.
Peut être est-ce dû à la mauvaise réception de GT ou tout simplement à l'époque dans laquelle on vit, mais le principal reproche que l'on pourrait faire à Super serait son manque d'ambition. Les clins d’œil sont très nombreux, et parfois totalement inutiles, tandis que l'histoire n'apporte que très peu de nouveautés et de prises de risques finalement. Excepté la découverte de Beerus, soit les arcs sont consacrés à des tournois, soit à des retours dans le passé, que ce soit via le retour (raté) de Freezer ou avec Trunks du futur. Ce qui est dommage, tant les nouveaux personnages et lieux auraient mérité un traitement plus risqué, avec moins de clin d’œil au manga d'origine.
C'est aussi dans sa légèreté que la série pêche par moment, avec un humour moins spontané et plus récité que ce qu'on aurait pu espérer, même si de nombreux points demeurent réussis de ce point de vue là, notamment via les épisodes filler (qui réservent de belles surprises!). Enfin, ces reproches sont compensés par le plaisir de retrouver des personnages déjà attachants et géniaux, avec des nouveaux qui s'insèrent parfaitement bien, à l'image de Beerus, Whis, Champa ou Hit. Que ce soit les saiyans ou non (Piccolo, Tortue Géniale, les Androïdes...), ils sont bien écrits et mis en scène, et, excepté Freezer, les oppositions sont à la hauteur, que ce soit le mystérieux Jiren ou ce qui va mettre à mal le futur de Trunks.
La série sait aussi être sombre lorsqu'il le faut, que ce soit via l'arc de Trunks ou le cinquième, avec un immense tournoi qui va décimer et mettre à mal de nombreux personnages, passage témoignant des excellentes idées dont fait toujours preuve Akira Toriyama. Les passages mémorables ne manquent pas, et contrebalancent bien avec ceux où la série manque d'inspiration (principalement dans les deux premiers arcs). On appréciera aussi un rythme bien géré, de superbes dessins ou encore une animation à la hauteur, ainsi que des génériques réussis, même si là encore l'ombre des séries précédentes n'est pas forcément loin.
Destinée à traverser les époques, la série Dragon Ball trouve avec Super à la fois le reflet de son époque, mais aussi un agréable héritage, sachant compenser ses failles et son manque d'ambition par une certaine authenticité, un attachement toujours fort pour les personnages ainsi que des moments toujours mémorables, que ce soit dans le combat, l'humour ou la mélancolie.