- Intro :
Il fallait oser reprendre ce manga culte de chez culte pur en donner une suite directe en faisant table rase du dragonball GT non Toriamaesque, comme si il n'avait jamais existé, ou presque puisqu'on reprendra des personnage comme Pan et surement Bra plus tard, mais plutot comme si GT était une serie non-canon une sorte de spin off.
Le début annonce un style different mais emplit de nostalgie, mélangant tout l'ame de dragon ball Z mais en accentuant l'humour comme à l'époque des premiers DB voir même un peu plus DrSlump encore frisant parfois le ridicule (certains personnages en prènnent pour leurs grades).
Malheuresement même si ca partait pas mal pour une suite directe de l'arc boo, le rhytme est étrange, soit trop lent en ayant l'impression que la serie n'a rien à dire, soit bien trop rapide.
De plus la technique n'est vraiment pas au rendez-vous, le coté HD est chatoyant comme les couleurs mais à cause de cette haute definition on vois beaucoups plus les défauts et dans le cas présent le travail souvent baclé (le rhytme de travai ne devrait pas être une excuse), avec beaucoups de plans non pas ratés mais absolument affreux, certe en bluray les plans ont été un peu retravailliés mais c'est souvent des problèmes de proportions plus que de details qui pique les yeux (souvent les têtes ont l'air un peu trop petites par rapport aux corps), pour une serie aussi mythique c'est triste, même si dans les anciens il y avait aussi des facilité de dessins pour gagner du temps (details, mouvement, déformations) c'était tout de même beaucoup moins choquant car pas en HD et surtout les proportions étaient le plus souvent bien respectés.
Ma critique ne va pas s'arrêter là, elle continuera d'évoluer au fil des Arc jusqu'à la fin, le global ayant été dit.
----------------------------------------------------------------------
Arc 1 : Battle of Gods.
Que faire pour aller plus loins après avoir montré l'ennemi surpuissant qu'été Buu et avoir ateint le maximum avec Goku Supa Saiya-Jin 3 et l'intouchable Bejito ?
Rien de plus simple fair intervenir une entité au dela de toute puissance connue qui ne se serais jamais interessé à la terre car trop insignifante et que même un SSJ3 ne pourait rivaliser voir même le toucher tellement l'écart est important, bref pas un simple ennemie, ni un démon craint (comme Majin Buu) mais au delà, un dieu était une des seules alternative possible et une plutot bonne idée.
De ce fait même si un SSJ3 n'arrivent pas à la cheville de ce dieu (intouchable) que faire ?
Un SSJ4 ou même Beijito n'aurait vraiment pas suffit et bien l'idée de créer un guerrier Légendaire est très bonne en faite, un légende comme pour Burorī/Broly (qui n'est pas canon) est simple mais logique, plutot que de passer à une courbe d'évolution (j'y reviendrais souvent à ça) autant bruler des étapes tout de suite et passer à un stade de puissance qu'il aurait fallu au moins 100 épisodes à l'époque pour y arriver, un stade de puissance divine pour rivaliser un peu avec d'autres Dieux.
Le truc genial avec ce Supa Saiya-Jin Goddo (God ou SSG) c'est ce Goku n'est pas l'elu de toujours, la légende dit que n'importe quel Saiya-Jin peut le devenir (condition : avoir d'autres Saiya-Jin à coté).
La chose étonnante dans l'évolution des épisodes (en plus d'avoir tourné des personnages en ridicules comme Bejita, coté DrSlump assumé a fond) c'est que c'est exactement la même trame que le film portant le même nom que l'Arc sorti un peu avant mais en plus étendu, un drôle de choix, comme si maintenant on regarde la version longue et la serie fera pareil pour son deuxième arc avec -La Résurrection de 'F'-, mais au final le combat contre le dieu Beerus gagne en intensité et parait moins rapide que dans le film, on mesure mieux le fait que Goku en SSG puisse tenir tête au dieu de la destruction.
Le film était moyen à mon avis mais cette version longue épisodique lui rajoute un plus, quand on à digéré ce nouveau tournant de la serie tout de même particulier, cela passe mieux pour apprecier.
----------------------------------------------------------------------
Arc 2 : La Résurrection de ‘F’.
Alors que le premier arc était une sorte de version longue du premier film estampillé 'Super', je me disais genial la version longue du deuxième film gommera ses défaut à savoir une première moitié trop rapide, des moments manquants (les entrainements) et les problèmes d'évaluations de puissances, j'avais hate de voir les entrainement de Frieza et de voir comment goku et bejita ont pu arrivé à ce stade... sauf que, les épisodes étant plus long que le film ils se permettent de ne pas ajouter du contenu mais simpement de ralentir le tout à tours de longs dialogues (l'énorme défaut de la partie Frieza de DragonBallZ justement) et en plus les moments les plus jouissifs du film ont totalement été raboté !
Bref quand l'equipe terrienne se bat contre l'armée de Frieza dans le film ce moment était épique, même si il n'y a que Tenshinhan et Piccolo qui ont continué à s'entrainer, tout le monde arrive à tenir tête dans une logue scéquance plutot géniale, sauf qu'en épisode elle est beaucoup plus courte et moins dingue visuelement (il fallait juste reprendre le film) avec un rythme plus découpé et lent, même la scène qui aurait pu être vraiment incroyable de Kuririn (Krilin) qui se rend compte qu'il n'avait pas à avoir peur car même en ne s'étant plus entrainé depuis un moment il reste toujours un des hommes les plus fort de la terre (déjà qu'il en avait battu beaucoup et facilement avec le petit Son Gohan sur Namek il y a longtemps), ce revirement de suituation aurait pu être un grand moment si il n'était pas aussi vite expedié passer directement à autre chose ensuite.
Autre déception, on a pas plus d'informations dur les entrainements de Goku/Bejita ni de Frieza et ça c'est vraiment dommage car ça aurait pu être vraiment interessant à voir (et qui était un classique de la saga), bref rien de nouveau comparé au film, pas plus que la rencontre de Jaco et Bulma qui est aussi mysterieuse dans les deux format et qui est présenté un peu comme un cheveux sur la soupe (on a l'impression d'avoir raté des épisodes), bref si on à vu le film cet arc est très décevant, sinon il faut avoue qu'il y a un certain plaisir de retrouver l'ennemi ultime de Goku.
Mais la serie commence à prendre une tournure plutot étrange en terme de puissance, d'évolutions et de transformations et qui me dérange un peu je dois dire...
On a pu assister à une toute nouvelle forme de pouvoir (SSG), logiquement on était parti pour une longue periode sous cette forme avec les cheveux rouge (comme de SSJ à SSJ2 vers la fin de l'arc cyborgs) et bien non, on ne l'a vu qu'une fois et on passe directement au stade suivant le mode supa saiya-jin du supa saiya-jin god (SSGSS ou SSJB pour Blue), c'est très très très court pour passer à un niveau suivant, on a même pas eu le temps de mesurer la puissance su SSG contre un autre ennemi qu'un dieu, c'est un peu embêtant et le cas de Golden Frieza me derange aussi, j'ai du mal à concevoir même après ses explications qu'il puisse être du même niveau qu'un SSGSS comme par hasard, j'esxplique mon point de vue de la courbe de puissance:
En forme parfaite à pleine puissance il n'arrivait même pas à blesser un SSJ1 tout neuf, entre temps avec Cell et Buu il y a eu de grosse évolutions, alors si comme il dit avec un entrainement intenssif il arrive à accroitre terriblement sa puissance, depassant même les longs cheveux du SSJ3, il devrait plus ou moins logiquement être plus puissant que 2 ou 3 évolutions de plus (ssj6?), mais avec le Supa Saiyajin God on est bien au dela de ça, cela voudrait dire que la famille de Frieza i ils s'étaient un peu entrainé aurait pu faire qu'une bouché de pain de Buu dans sa forme la plus puissante ? Que même Bejito n'aurait pu que le toucher sans faire de degats ?
C'est completement idiot comme concept et surtout que là on ne parle même pas du mode God (rouge) mais bien de l'évolution encore au dessus, c'est vraiment trop gros, je pense qu'il aurait été plus subtil de fire combatre Goku en God (cheveux rouge) avec un avantage pour lui et d'en finir en montrant sa puissance caché en Blue (d'ailleur Bejita en Blue aussi vite alors que le simple SSG était à peine concevable il y a peu... c'est franchement gros aussi), Goku n'essaye même pas de se battre en SSJ3 (alors qu'il ne se se transforme même pas au début du combat) pour qu'on puisse voir l'écart qu'il y a entre lui et le nouveau frieza, ca aurait été bien pourtant et on aurait comprisun peu mieux dés le départ la puissance de folie qu'il à acquis en 4mois.
Bref je pense que la serie à definitivement arreté la courbe de puissance qui était possible d'évaluer... Maintenant ca sera des couleurs et l'impossibilité de deviner ou calculer qui est le plus puissant, on nous le dira et il faudra accepter !
----------------------------------------------------------------------
Arc 3 : Dieu de la destruction Champa.
Je dois dire que l'apparition d'un autre dieu de la destruction était aussi inattendu que inévitable, mais le fais que Champa soit le coté face de Berrus et qu'ils sont continuellement en compétition ajoute autant de piquant que d'humour quand Beerus-sama est présent à l'écran.
Les Supa-Dragon ball donnent une dimension épique à l'univers qui s'étend de plus en plus sous nos yeux (12 univers differents tout de même), et quand on les voit pour la première fois, on ne peut qu'avoir le souffle coupé devant la taille incroyable des boules originales.
L'idée du tournois inter-univers sans réel enjeux de danger (si on pert la terre sera juste dans un autre univers mirror, ca ne changera pas grand chose) fait du bien je trouve, de plus on retrouve un des aspect les plus apprécié de la saga d'origine : les tournois.
Ici plutot qu'un Budokai Tenkaichi le tournoi en équipes m'a fait bien plus penser au tournoi de l'au-delà qui se passait après la mort de Cell.
On y retrouve des méchanique similaire, comme le premier combat avec un ennemie grand et lourd mais qui au final est plutot faible face à Goku quii n'a aucun mal à gagner, ou un adversaire qui change la composition du terrain (cube d'eau dans l'au-delà et ici énorme chaleur) .
De plus dés la toute première apparition de HIT, il m'a beaucoup fait penser à Paikuhan dans son regard et son attitude.
Ensuite j'avoue qu'on arrive pas atteindre le coté génial que l'on ressentait avec presque tout les anciens tournois qui étaient soit des demonstration de forces presque égales soit des démonstrations de nombreuses techniques qui faisait tout le sel des combats, ici avant de voir Hit combattre ca se laisse regarder mais il n'y a rien de foufou, même contre le Sayajin de l'univers 6.
J'ai bien aimé le coté fun et légé de cet arc, qui devient serieux quand Hit se met en scène mais sinon les épisodes sont souvent ponctués d'un humour bien venu.
Et la fin de l'arc avec le Supa dragon doré... completement craqué mais énorme.
La serie qui au fil des épisodes et des arcs devient de mieux en mieux.
----------------------------------------------------------------------
Arc 4 : Trunks du futur.
Alors là on sent clairment l'envie de faire plaisir aux fans pour la base du scénario, parce que Mirai (du futur) Trunks est depuis sa première apparition (dantesque) un des personnages préférés des fans de toute la saga, parce qu'il est vraiment classe, puissant a un passé (ou futur?) tragique et que dans le désespoir le plus total il est du genre il se persuade toujours qu'il y a une solution, tellement qu'il brave l'interdit et l'inconnu (le voyage dans le temps), deuxièmement par ce que la plupart des fans ont souvent fantasmé "et si Goku devenait méchant!?" et voila que ce nouvel Arc mixe les deux justement !
Alors qu'on croyait la paix revenue sur terre après la disparition des cyborgs et de Cell, on découvre la réalité de Mirai Trunks (son voyage dans le temps a modifié la ligne d'espace-temps et a logiquement créé un futur alternatif) en proie aux flammes et a la destruction une fois de plus.
Pas de cyborg ou autres monstres ici mais l'ennemi le plus puissant de la planète qui veut juste détruire et tuer tout le monde, Goku avec un regard sombre et sûr qui transpirent la classe autant que de malfaisance.
Franchement j'adore Black, son design son esprit et ses techniques sont super classe, il sent le mal rien que dans ses postures et encore plus quand il est en SSJ-Rosé, son utilisation d'armes d'énergie (épée, faux (l'outil)) rappelle son côté malfaisant et dangereux et du coup il ne ressemble plus du tout à Goku mais à un être vraiment à part entière qui lui ressemble.
Zamasu aussi est un plutôt bon personnage et le fait qu'il vienne en soutient apporte plus de tension et plus de combats, par contre il devient vraiment horrible vers la fin en se transformant un vrai monstre des enfers;
J'ai toujours un peu de mal avec les scénarios qui utilisent les voyages dans le temps (et il y en a pas mal ici) surtout quand ils utilisent le paradoxe du terminator comme j'aime à l'appeler (en fait ça s'appelle le paradoxe de l'écrivain ou paradoxe de la prédestination, mais Terminator est tellement plus représentatif pour tout le monde), qui est à l'origine de sa propre cause ou création, mais bon ici c'est fait et raconté d'une façon plutôt cool que ça passe et puis ce n'est pas si important, ce qui intéresse c'est les combats et la finalité !
Et niveau combat il y a vraiment du beau et des moments épiques, la fusion de Goku et Bejita c'est tellement un fantasme (encore un) qui se réalise et en Blue en plus et mirai trunks qui reste toujours au centre du récit (c'est sympa aussi de voir plus Bulma dans l'action).
Très bon point aussi pour l'arc de rester la plupart du temps dans cet univers parallel post apocalyptique qu'on apprécie à découvrir, ça change un peu comme décors et avec des nouveaux personnages "les survivants" qui donne une ambiance toute particulière vraiment neuve et appreciable.
Le climax est tout à fait surprenant je dois dire, c'est limite du gros What the fuck, mais après tout ça on en est plus là, toujours plus grandiose, plus fou, plus super, les autres arcs ont plutôt bien amené ça vu qu'on ne trouvera presque plus rien de "trop" maintenant.
Vraiment un excellent arc d'une série qui a réussi à bien se bonifier malgré un début en demi-teinte et déceptions et c'est pour le moment mon arc préféré.
----------------------------------------------------------------------
Arc 5 : Survie de l'Univers.
Puisque l'Arc de Champa avait eu plutôt de bons retours et qu'au final menace sur la menace alors que nos héros ont atteint des pouvoirs au-dessus de tout (ils sont clairement devenu les plus puissants de l'univers)... il ne pouvait qu'y avoir logiquement pour la suite que des affrontements avec les autres univers dont on ne connaît rien ! Un tournoi ne pouvait alors qu'être inévitable et la motivation du tournoi par Zeno est aussi logique que normal dans l'univers de Dragon Ball (les jeux de Cell), autant pour voir qui est le meilleur et aussi pour s'ammuser avec une sanction dramatique pour pimenter un peu le tout !
Le tournois de chauffe qui n'engage à rien est plutôt bon, on découvre enfin l'apparence des autres dieux de la destruction et leurs anges des autres univers (on notera au passage que dieux et anges ont tous des noms se rapportant à des noms d'alcools) et surtout plutôt que de voir encore les mêmes personnages un vent de fraicheur fait son apparition avec Gohan qui revient sur le devant de la scène et qui prouve que malgré qu'il ne s'entraine plus depuis des années il reste un guerrier puissant et Bu qui démontre qu'il peut être de l'ennemi presque invincible qu'on a connu à son réveil par Babidi; de plus Végéta qui refuse de venir ça change un peu tout en étoffant un peu plus son caractère vu sa motivation pour rester sur terre à ce moment-là !
Ensuite arrive des épisodes filler surprenant ! Plutôt que de simplement faire deux épisodes de recrutement où les personnages disent oui tout de suite, on a droit à des combats de tests, pour que les spectateurs puissent jauger la puissance des alliés face aux très nombreux adversaires dont on ne connaît rien (à part deux trois), c'est très intelligent en fait.Et j'avoue que l'épisode du recrutement de Kuririn et C-18 je l'ai trouvé assez exceptionnel, il montre que Gohan malgré sa puissance s'est vraiment relâché depuis toutes ces années, que kuririn à toujours le combattant d'avant en lui, qu'il est fort et stratégique (ça se sent quand j'en parle de ce que c'est mon personnage préféré de l'univers DB ?) et même si le combat contre Goku est un peu craqué (il arrive à résister à un Kaméhaméha de goku blue, sérieusement ?) c'est vraiment motivant de le voir à l'oeuvre et rajoute une couche sur le couple parfait qu'il fait avec C-18.