Il s'agira en réalité plus d'une critique générale sur les nouveaux OAV et les trois premiers épisodes.
DBZ c'est un peu ma madeleine de Proust, je regarde les personnages et je me souviens, passant mes mercredis et samedis matin, à attendre la fin des gesticulations douteuses des tarés de Dorothée pour savourer LE manga incontournable : Dragon Ball Z.
Déjà gamin j'avais rêvé d'un dbz avec de vrais acteurs...le rêve a fini par se réaliser...j'ai pleuré.
Adolescent j'avais rêvé d'un retour de la saga...DBGT est arrivé...j'ai gerbé.
Maintenant que je n’espérais plus rien et me contentais de téléch...euh ! regarder les anciens épisodes et oavs en vostfr, voilà que DBZ fait son grand retour...nouveaux oav...nouvelle série...j'ai craqué !
On est presque obligé de mettre en perspective cette série avec les autres afin d'en apprécier sa juste valeur. DBZ fusion est bien moins réussi que DBZ mais toujours mieux que DBGT (mais à peine !)
Je commencerai par parler de la qualité des graphismes. Si l'on reconnaît bien la patte du maître, on peut constater des graphisme plus modernes qui semblent s’aligner avec ceux des shonens plus récents (One piece, Naruto, etc.).En soit ce n'est pas une mauvaise chose au contraire, un défaut qui m'exaspérait dans les anciens DBZ, c'était les différences de style de dessins d'un épisode à un autre, dû au fait que plusieurs équipes de dessinateurs réalisaient les épisodes pour produire plus rapidement. Résultat, les personnages n'avaient pas la même tête 1 épisodes sur trois.
Dans cette nouvelle série on ne retrouve plus ce problème, les graphismes sont les mêmes et j'aime assez bien les effets 3D. Ce qui me pique les yeux en revanche, c'est de voir à quel point les personnages ont maigris. OK, après la mort de Buu les personnages ont peut-être relâché leur entraînement mais quand même ! Autant dans les anciens DBZ on pouvait soupçonner les guerrier Z de tourner sous stéroïdes, autant dans la nouvelle version la cure à été redoutable !
J'avais envie aussi de parler des problèmes de cohérences avec les histories précédentes, mais en y repensant bien, les anciennes sagas avaient aussi des problèmes de ce côté là. Akira Toriyama est avant tout un dessinateur, je trouve qu'il a des lacunes en matière de narration, mais personne n'est parfait.
Une caractéristique qui aura certainement marqué tous les spectateurs de ces nouveaux épisodes et oav : la forte présence de l'humour. OUI Akira Toriyama a voulu cette fois-ci privilégier l'humour au détriment de la baston. Il faudra s'attendre à un Végéta beaucoup moins fier (le prince est devenu bouffon !). Beaucoup de critiques ont reproché ce changement de ton, mais il convient avant d'aller plus loin de remonter le temps et de faire un peu d' l'archéologie manga sur les œuvre de Toriyama afin de comprendre ce qui s'est passé dans sa tête.
Akira Toriyama fut d’abord à ses débuts un dessinateur de manga humoristique. Son premier manga à succès Dr Slump est une succession de gags tout aussi loufoques que déjantés (avec une sacré dose d'humour pipi-caca, il faut reconnaître.)
Puis vient Dragon ball, la première saga qui pose les bases. On suit les périple de Son Goku petit qui part à la recherche des boules de cristal. Là encore on reste dans une grande part d'humour malgré l'insertion des arts martiaux. Il n'y a qu'à revoir le premier tournois (un géant qui pue, une femme qui se bat en faisant un strip tease, Son Goku qui fait le chien...) tout est dans l'absurde, puis plus l'on avance dans la série, plus il y a de violence et de sérieux.
Enfin arrive Dragon Ball z ! Et là... Changement radical !. Dès les premiers épisodes, Son Goku se fait tuer ; Son Gohan s'est retrouvé abandonné dans une île déserte. Nappa coupe un bras et tue trois personnes. C'est plus pareil ! Mais il restera cependant quelques touches d'humour par-ci par-là.
Il faut bien comprendre que Akira toriyama regrettait de s'être éloigné de l’esprit des premiers dragon Ball, il voulait y retourner dans les arcs suivant, mais on lui a suggeré (avec un gros chèque probablement) de rester plutôt dans les gros muscles, la baston et les transformations. alors il s'y est remis et encore plus lourd ! des supers saiyens à la pelle et une trame narrative empruntée à Terminator. Pourtant ça lui manque l'humour à Toriyama, notre campagnard japonais nous fait une tentative désespérée de renouer avec le gag en introduisant un nouvel héro : MISTER SATAN ! ce personnage s'avère être l'un des préférés de Akira (il ressemble d'ailleurs beaucoup à celui du dr Slump je trouve).
Et c'est pas fini ! On lui en redemande encore au pote Toriyama, et voilà une nouvelle saga avec l'un des méchants les plus charismatique : Majin Buu !!: "ok mais alors on remet de l'humour !!!" demande notre mangaka sensei insensé. Soit ! Alors cette fois il se lâche ! Dans les premiers épisodes il nous balance un super héro baddass: Great Saiyaman ! Voilà Le destructeur de Cell devenu tout aussi bouffon que Satan ! Convaincu ? Non ? Alors encore plus fort : un méchant complètement loufoque : Majin buu ! Finis les monstres à corne et à queue, cette fois on se retrouve devant un gros poupon rose, véritable crétin à crète !
Et face à cette menace, on avait besoin d'un nouvel héros : Gotrunk ! Aussi déjanté que Buu, allant jusqu'à parodier Jeanne et Serge ! Sans oublier ,cahier de charge oblige ! La venue d'une nouvelle transformation : le super saiyen 3. Cette fois Akira à qui l'on râlait de ne pas assez pousser dans les transformation nous balance un hybride entre la classe et la monstruosité, des cheveux qui tombe jusqu'au fesse, un visage sans sourcil, Son Goku en devient monstrueux de puissance...
et presque grotesque, montrant à quel point Toriyama peut pousser le délire des transformation.
Donc finis les muscles, place à la déconnade ! C'est ce qu'il faudra retenir de ces nouveaux épisodes.
Cette idée en soit ne me dérange pas au contraire, pour moi l'humoir est l'essence même de Dragon ball.
Le problème c'est que cet humour s'éloigne encore trop de ce que l'on trouvait dans les premier dragon ball. Trop de politiquement correct, finis les tites culotte et les « paf-paf » finis la violence, les éclaboussure de sang, les empalements de krillin sur une corne, les bras coupés.
L'humour est fade, terne et trop puéril, on dirait un dragon ball discount !
Un trait m'a frappé notamment dans les épisodes 2 et 3: les doublages. C'est bien la première fois, je dis bien la PREMIÈRE FOIS que je trouve un doublage originale encore plus POURRI que le doublage français. C'est mou ! Que c'est mou ! La palme reviens à Kaio. Sans dec ! Il tourne sous prozac l'avatar à antenne ? le personnage a beau gesticuler dans tous les sens, s'énerver, sa voix reste monotone et ne varie pas d'un décibel.
Pour finir je n'ai pas beaucoup d'espoir à ce que la série s'améliore. Mais depuis l'oav "Sangoku et ses amis son de retour" on pouvait déjà soupçonner un aspect "prenons les fans pour des cons" : un pseudo frangin à Végéta sorti de nulle part, faible, et n'apportant rien à la série.
Et n'allez pas me dire que sous prétexte que c'est le maître qui est au commande, il n'y a pas de raison que sa foire ! Akira était également au projet DB évolution. Et puis on a déjà connus des créateurs de saga détruire leur création par ambition pécuniaire ( au hasard : Star Wars?)
Pour moi le soufflé est tombé. Ne vous attendez pas à autant d'action que les sagas précédentes. Les qualités de combat seront comme les personnages : manque de muscle.
L'humour est tombé dans la puérilité et les niaiseries, à voir si ça s'améliorera.
Quitte à plonger dans l'humour d'Akira Toriyama (le vrai, l'authentique), je préfère encore me revoir les premiers Dragon Ball.