Agréablement surpris par ce nouveau film d'animation Pixar, le réalisateur a su créer un vrai film hybride, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. La 3d est très bien exploitée, les studios Pixar se sont surpassé, aussi bien par la qualité que par la pertinence des représentations du cerveau humains. Les allégories sont crédibles : les souvenirs, le subconscient, mon préféré c'est la comparaison des rêves avec un studio de production XD.
le doublage français est très bon aussi, d'habitude je trouve que les célébrités qui n'ont pas l'habitude du doublage ont quelques imperfections dans la voix, mais ici Charlotte Lebon, Gilles lelouche, Mélanie Laurent, Marilou Berry, Pierre Niney, ont été excellent ! Sans oublier Didier Gustin, toujours inimitable !
Petit Bémol, le rythme un peut trop irrégulier par moment. Et aussi un point narratif que je ne comprend pas : Joie et Tristesse font tous leur périple pour ramener des souvenirs importants au centre de contrôle, mais elles se retrouvent dans une bibliothèque de souvenirs ou l'on voix deux employés qui font remonter le souvenir de la pub de dentifrice dans un conduit. Pourquoi joie ne fait-elle par remonter les souvenirs dans ce conduit ? Il faudra peut-être que je revoie le film pour comprendre.
Retenons que le thème de l'adolescence a été effleuré mais pas exploitéet il y a de quoi (la pubeté, l'amour...) probablement le prochain sujet pour une suite !
Et c'est fait par qui? par qui ? Par Pixar !