J'aurais aimé attendre que DBZ Abridged soit fini pour écrire cette critique, mais je ne suis pas sûr d'avoir une longévité suffisante pour ça, et franchement ce serait un crime que de ne pas parler de ce... bijou. L'existence de DBZ Abridged justifie en soi l'existence de DBZ, et les heures de rediffusion de cet anime qui ont lavé le cerveau de générations d'enfants innocents.
Je pense qu'il est important d'expliquer un minimum le concept des Abridged Series. La paternité en est généralement attribuée à LittleKuriboh, le créateur de Yu-Gi-Oh! The Abridged Series. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un résumé de l'anime en question, traité sur un ton léger et parodique. Le principal ressort comique provient de l'idée de résumé, afin de mettre en évidence l'absurdité des animes d'exploitation une fois que l'on condense l'intrigue. Ca fonctionne particulièrement bien avec Yu-Gi-Oh!, dont l'univers n'a pas le moindre sens. De cette idée, le détournement est devenu de plus en plus poussé, repoussant souvent les limites de l'humour absurde. En francophonie, nous avons l'exemple bien connu de CDZ (Chevaliers du Zodiaque) la série abrégée, qui est effectivement une très belle importation du concept. Mais je pense que le pinacle des Abridged Series, c'est DBZ Abridged, de la TeamFourStars, qui a pour ambition de retracer l'ensemble de la série DBZ dans une version complètement cinglée. Et c'est probablement le truc le plus génialement absurde que vous verrez jamais sur Youtube.
Parce que oui, c'est putain de génial, riche en moments et personnages cultes qui vous hanteront pendant longtemps. Les personnages tels que Po Po, Nappa ou Guru sont tellement réussis qu'ils pourraient presque tenir à eux seuls l'ensemble de la série abrégée, mais n'en ont pas besoin, car le reste du cast est tout à fait réussi également. Ce qui me frappe dans DBZ Abridged, c'est que la TeamFourStars pointe efficacement les incohérences du matériau d'origine, mais avec une bienveillance incroyable qui montre la passion des créateurs pour ce qu'ils détournent. Un mélange amour-haine détonant, qui constitue finalement sans doute la meilleure manière de rendre hommage à DBZ. Une des grandes forces de la série abrégée, outre bien évidemment de très bons doublages, c'est un rythme terriblement soutenu dans l'humour, qui rend l'ensemble dangereusement addictif.
Personnellement, même si la série est encore excellente, je trouve qu'elle a atteint son sommet durant l'arc Namek, en grande partie grâce à un Guru implacablement hilarant. Je suis pas sûr d'avoir jamais vu un personnage parodique aussi réussi.
Dragon Ball Z Abridged a moqué si bien DBZ que la TFS a réussi à réveiller en moi une passion que je ne pensais pas avoir pour cet anime. Je pense que c'est là l'essence d'une bonne parodie.