Voir la série

Et voilà...


l'aventure de Daï le petit héros vient tout juste d'arriver à son terme, après deux années de diffusion hebdomadaire et 100 épisodes.


Que dire à part que ce fut une FANTASTIQUE aventure ?!


J'ai adoré mon visionnage du début à la fin !



Pour quelqu'un comme moi, non issu de la génération Club Dorothée et n'ayant donc pas connu Daï à l'époque (ou Fly, comme on l'appelait chez nous dans le temps), je fus agréablement surpris par la qualité narrative de cette œuvre, malgré son âge.




Les protagonistes comme antagonistes ne sont clairement pas aussi manichéens qu'au premier abord et Dieu sait à quel point, malgré ma bonne première impression générale sur cet anime, j'avais beaucoup de mal avec certains persos, Pop et Hadlar en tête.

Mais c'est, ironiquement, ces deux personnages qui ont le plus évolué parmi tout le cast.


D'ailleurs parlons-en rapidement de Pop : c'est quoi cette évolution de malade ?

Non seulement le gars passe d'un lâche / prétentieux insupportable à un pilier indispensable de la team des héros, mais en plus cela est fait de manière subtile et bien amené ?


Même dans les Shonen les plus récents, j'ai rarement vu une évolution aussi impressionnante.

Généralement, les persos secondaires du même type que Pop sont soit relégués au rôle de comic relief du début à la fin, soit ont une évolution un peu trop brutale sans réel raison.


Là, ça prends le temps qu'il faut, tu prends le temps de le voir grandir pas à pas, petit à petit, mais à chaque pas qu'il fait pour devenir quelqu'un de meilleur, le perso remonte dans ton estime et tu le kiff de plus en plus, jusqu'à ce qu'il devienne ton perso préféré et, d'une certaine manière, le véritable héros de cette aventure.


Je trouve ça juste impressionnant... rarement je n'aurait vu un perso évoluer aussi bien !




Pour le reste du cast, mention spéciale pour :


- Daï le héros : avec ses moments de bravoure, mais aussi ses quelques moments de faiblesse qui, au final, le rende plus humain et bien plus attachant


- Maam, qui aurait pu être un énième perso féminin faiblard, relégué au rend de perso soutien à protéger, voir complètement inutile, mais qui prend réellement part à l'action et n'est pas une potiche de service (ou un objet de fan service).

Et dieu merci ce n'est pas une tsundere...les quelques fois où elle peut montrer quelques signes de violence envers Pop, c'est justifié mais sans jamais tomber dans l'excès


Je vais bien évidement pas tous les faire, ce serait beaucoup trop long, mais comprenez bien que pour une histoire qui date d'il y a plus de 30 ans, c'est impressionnant de voir à quel point les personnages sont bien écrit, alors qu'il y aurait pu avoir des tas de petites faiblesses, typiques des animés/mangas de cette époque.





Concernant l'histoire en elle-même, j'ai adoré le fait que l'histoire tienne ses promesses dès le départ.


Vearn, qui nous est présenté comme le boss ultime de l'histoire, est bel et bien le boss ultime de l'histoire, sans qu'il n'y ait cent cinquante mille plot twists après la défaite de ce dernier pour nous présenter un nouveau méchant qui manipulait Vearn dans l'ombre, pour ensuite enchainer avec un autre méchant encore plus méchant que le précédent méchant et qui manipulait lui-même le précédent méchant qui était censé être le vrai vrai méchant (n'est-ce-pas Naruto ?).



J'ai d'ailleurs aussi bien apprécié le fait qu'il s'agit là d'une véritable aventure avec un déroulé fluide.


Généralement, dans les Shonen, l'histoire est découpé en plusieurs arcs narratifs distincts, souvent de qualité très variable (certains sont souvent totalement inutiles à l'avancement de l'histoire).


Mais là, on a droit à un réel déroulé scénaristique fluide du 1er eu 100eme épisode, il n'est donc pas possible de sauter des "arcs" ici, au risque de manquer des éléments cruciaux de l'intrigue.


Alors, j'ai cru comprendre que certains considéraient que l'histoire était quand même découpé en arc, mais j'ai pas l'impression que la séparation de chaque arc est clair d'un individu à l'autre, d'autant plus que je n'ai vu aucune source confirmant que ce découpage est officiel (et puis je trouve personnellement ce découpage plus qu'approximatif, mais je m'égare).




Pour finir, dernière mention spéciale pour le studio Toei Animation qui a fait un travail d'adaptation remarquable !


La Toei a la réputation d'être un studio à la qualité d'animation plutôt cheapos, mais là clairement on ne peut pas dire que l'amour et la passion n'y était pas !


Les quelques épisodes moins bien animés que les autres se comptent honnêtement sur les doigts d'une main.




Bref, ce commentaire commence à être déjà bien trop long, mais tout cela pour dire qu'il FAUT regarder Dragon Quest : Daï no Daibouken, tout simplement parce qu'il s'agit d'une aventure extraordinaire et qu'elle n'a pas eu, selon moi, la reconnaissance qu'elle mérite en occident, et plus particulièrement en France (malgré la soit disant hype de certains YouTubeur manga avant la diffusion).





Merci pour ces deux années de diffusion.

Merci pour toutes ces émotions.

MERCI DRAGON QUEST : DAÏ NO DAIBOUKEN !

Setsky
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 oct. 2022

Modifiée

le 22 oct. 2022

Critique lue 214 fois

3 j'aime

6 commentaires

Setsky

Écrit par

Critique lue 214 fois

3
6

D'autres avis sur Dragon Quest: The Adventure of Dai

Dragon Quest: The Adventure of Dai
NicoFr
10

Je reste totalement fan

Manque d'objectivité évident mais cela fait 25 ans que j'attendais ce reboot. LE meilleur Shonen du 20e siècle, doté d'une adaptation très passable du début des années 90 qui plus est ne couvrant...

le 3 déc. 2022

3 j'aime

Dragon Quest: The Adventure of Dai
-Wave-
7

Critique de Dragon Quest: The Adventure of Dai par -Wave-

La série étant en cours, mon opinion est susceptible de changer. Quelle belle surprise ! Fly, ou Dai no Daibōken de son nom original était l'une de mes séries favorites et la retrouver sur petit...

le 2 janv. 2021

1 j'aime

Dragon Quest: The Adventure of Dai
EricDupont2
7

le nouvel anime de dragon quest la quête de dai à ne pas manquer!

Après avoir visionné 21 épisodes de la nouvelle série d’animation basée sur le manga culte d’héroic fantsy: Fly(vo :dragon quest la quête de Daï ). Il était temps pour moi de revenir sur ce nouveau...

le 3 mars 2021

1 j'aime

Du même critique

Astra Lost in Space
Setsky
9

AYE, YEAH !!

Ma première critique sur ce site aura pour sujet l'animé, en mon sens, le plus sous-estimé de 2019...à savoir : Kanata no Astra. J'ai tout simplement adoré !! Même si le premier épisode m'avait donné...

le 2 oct. 2019

2 j'aime