Parlons de Dragon's Dogma anime !
Première chose, quand j'ai vu l'annonce... j'étais vraiment en mode ??? parce que bon, Dragon's Dogma est vraiment un très bon jeu dans son ensemble, mais brille surtout... par son coté JEU en fait. Le scénario n'est pas tant intéressant, aucun personnage charismatique me vient en tête lorsque je repense à l'aventure, du coup pour en faire une adaptation animée tout me semblait assez limité pour être franc. Que voulez-vous adapter en anime lorsque les meilleures choses qui ressortent du jeu son en fait liée intimement au jeuxvidéo, le gameplay et l'exploration ! Après, je ne crache pas dans la soupe, je me dis que peut-être l'anime arrivera a proposer quelque chose de plus solide au niveau du lore/univers !
L'introduction (EP 1) est très semblable au jeux vidéo, l'anime reprend exactement la même chose, un insurgé se fait voler son coeur par un dragon et doit... partir en quête. Je ne peux pas dire grand chose de plus, c'est littéralement ça, la "mort" du personnage pour "renaître" sans coeur et partir dans une quête de vengeance basique, mais somme toute efficace.
Le scénario est plus ou moins "semblable" dans l'idée, juste que l'anime prend des libertés avec les pions et la fin. En soit, ce n'est pas terrible, dans le sens ou le scénario ne "raconte" pas grand chose en réalité, c'était déjà un peu le cas dans le jeu (scénario un peu osef) donc voir en anime que ça ne fonctionne pas non plus, bah ça ne me surprend pas. Surtout que Dragon's Dogma version anime est calqué sur le format du JV, chaque épisode a comme toile de fond les sept péchés capitaux, chaque épisode est une petite quête du jeu (combat de monstre) pour faire rebelotte dans l'épisode d'après jusqu'au final LARGEMENT moins intense que dans le jeu. On va dire que l'anime réussi au moins à rendre l'univers toujours attrayant avec des monstres connus (mais sympa) et un peu "de profondeur" avec les "pions" même si en comparaison avec le jeu, ça fait (tout du moins dans la S1) pas tellement de sens avec la fonction de ceux-ci.
Une chance pour l'anime, la mise en scène un peu lente lors des dialogues est rattrapés par des scènes de bastons plus convaincantes dans l'ensemble, ça bouge bien, c'est intense et assez violent. L'anime aussi fait voyager un minimum du long de ces 7 épisodes, ce n'est pas la folie en terme de diversité (beaucoup de ville/forêt) mais ça donne ce petit sentiment "d'aventure" qu'on retrouve dans le jeu.
Les personnages sont corrects sans plus, on va suivre l'aventure de deux héros, l'insurgé (comme dans le jeu) du nom d'Ethan qui doit retrouver son coeur et Hannah, un pion qui n'a "pas d'âme" qui a pour fonction d'accompagner l'insurgé lors de son périple. En soit, ça vole pas plus haut que ça, même si l'anime apporte quand même un peu de profondeur avec une fin différente, sûrement plus intéressante et moins mystique que dans le jeu. Je préviens, il ne faut pas être alergique a la CGI, l'anime l'utilise pour les personnages et les monstres. Je trouve ça plutôt propre dans l'anime, tout est plutôt bien animé, les personnages rendent quand même assez bien et les combats ne manquent pas de punch et de violence !
Dommage que le bestiaire soit d'aussi mauvaise qualité visuellement parlant, en soit la CGI ne me pose pas trop de problème en générale, surtout que Dragon's Dogma s'en sort plutôt bien même si ça reste moins charmant que l'animation traditionnelle, mais... les MONSTRES PUTAIN. Je ne sais pas pourquoi le rendu est aussi dégueulasse, ça dégouline, ça manque de finesse, ça manque de... ça manque de tout en fait. On dirait littéralement de la "pâte à modeler" merde de merde, comment est-ce que le bestiaire peu être aussi moche visuellement, franchement... même le dragon fait pitié en comparaison du jeu #triste.
La bande sonore est digne du jeu, donc plutôt épique pour les combats, plus calme lors de la contemplation.
Conclusion : ça vaut le détour ? pas vraiment, ce n'est pas extrêmement intéressant en soit, ça n'apporte pas grand chose au jeu non plus. Ça se laisse regarder (ce n'est pas long) et y a de bons moments bien stylés, mais ce n'est pas un must à voir.