Navrant
Médiocre, pathétique, triste, quelconque, insultant... À mi chemin entre une pub Benetton des années 80 et une mauvaise blague de CM1, la série est centrée sur quatre personnages : un asiatique, une...
Par
le 25 mars 2022
14 j'aime
3
Après le succès de Dix pour cent, tout le monde attendait de savoir comment Fanny Herrero allait rebondir et de la réponse tient en un mot : DROLE ! Avec sa nouvelles série, la showrunneuse française investit l’univers du stand-up à travers le portrait de quatre jeunes désireux de se faire un nom sur la scène du Drôle Comedy Club, un lieu dédié au stand-up comme il en existe de nombreux à Paris.
Si jusqu’alors les séries françaises produites par Netflix s’étaient révélées quelque peu décevantes, avec DRÔLE, la réussite est bel et bien au rendez-vous.
Avant elle, d’autres séries ayant comme sujet principal le stand-up nous avaient déjà régalés, principalement La Fabuleuse Mme Maisel, (4 saisons diffusées sur Amazon), dont on n’est pas prêt d’oublier les prestations scéniques très cash ; mais également Jeune et Golri, la petite série OCS avec Agnès Hurstel et Jonathan Lambert, pleine de fantaisie et de charme, diffusée en 2021.
Cette fois c’est donc sur Netflix que le stand-up rime avec succès grâce à quatre personnages particulièrement bien composés et totu de suite très attachants : Aïssatou et Apolline, pour les filles, Nézir et Bling pour les garçons. Quatre amis, très différents dans leur caractère, leur condition sociale et leurs origines mais dont la vie tourne autour de leur passion commune pour le stand-up
La réussite de cette série tiens d’abord par l’incroyable sympathie que dégagent les personnages, tous pétillants, drôles, pleins de vie, et tous évidemment confrontés à des problèmes de la vie quotidienne qu’ils évoquent dans leurs sketches. Apolline doit faire face a une mère dépressive. Nézir, qui habite avec son vieux père, doit livrer des repas en vélo pour payer son loyer. Aïssatou, elle, doit assumer un sketch qui parle de l’intimité de sa vie de couple et qui fait un buzz terrible sur les réseaux sociaux. Enfin, Bling quant lui doit faire face a une panne d’inspiration qui le rend dépressif.
Rythmée, pleine d’humour, de finesse et de charme, la série propose six épisodes de 45 minutes brillamment écrits qui passent à une vitesse folle… et qui vont au rythme de la vie ce ces jeunes citadins très complices, auxquels on s’identifie dès le début, interprétés avec beaucoup de talent par Younès Bouci, Elsa Guedj, Mariama Gueye et Jean Siuen.
La série parle évidemment et avant tout de l’art du stand-up, de l’écriture sur la mécanique de l’humour, des ficelles du métier, de cet univers encore assez méconnu et plus généralement du monde du spectacle à travers le portrait choral de ses jeunes gens tous à une période charnière de leur vie, bien décidés à s’émanciper de leur milieu.
Une série qui parle aussi de féminisme, d’amour, de politique, de critique de la télé et de racisme… le tout avec simplicité mais avec une efficacité redoutable… si bien qu’à peine terminée, on a déjà hâte de retrouver ces quatre amis dans une saison 2 attendue évidemment au tournant.
https://www.benzinemag.net/2022/03/21/netflix-drole-saison-1-lart-du-stand-up-selon-fanny-herrero/
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries 2022
Créée
le 22 mars 2022
Critique lue 1.7K fois
8 j'aime
D'autres avis sur Drôle
Médiocre, pathétique, triste, quelconque, insultant... À mi chemin entre une pub Benetton des années 80 et une mauvaise blague de CM1, la série est centrée sur quatre personnages : un asiatique, une...
Par
le 25 mars 2022
14 j'aime
3
Après le succès de Dix pour cent, tout le monde attendait de savoir comment Fanny Herrero allait rebondir et de la réponse tient en un mot : DROLE ! Avec sa nouvelles série, la showrunneuse française...
Par
le 22 mars 2022
8 j'aime
Drôle a deux qualités indéniables : la candeur de son scénario et son casting aux petits oignons. Je n'ai vu que des bribes de 10 pour cent, la série précédente de Fanny Herrero qui parlait déjà,...
Par
le 17 avr. 2022
4 j'aime
Du même critique
Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...
Par
le 16 nov. 2019
26 j'aime
1
Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...
Par
le 20 sept. 2020
24 j'aime
2
Retour à Paris pour Klapish qui propose un film (en gros) sur le thème de la solitude des grandes villes et de l’impact du numérique sur nos relations humaines. Sans doute un film intéressant pour...
Par
le 15 sept. 2019
22 j'aime