Embrasse-moi Lucile
4.7
Embrasse-moi Lucile

Anime (mangas) TV Asahi (1983)

Voir la série

Ha que de souvenirs.... C'est toujours difficile d'écrire une critique sur une série aussi vieille. Si on la compare aux productions actuelles elle sera sous-notée, si on laisse parler la nostalgie elle sera sur-notée.
Tâchons donc d'être un minimum objectif...

Le synopsis résume non seulement bien l'histoire de l'anime mais laisse aussi prévoir ses qualités et ses défauts.
Comme dans tous les shojos, on retrouve une héroïne dont l'histoire d'amour sera forcément contrecarrée par son environnement. Bon c'est un peu normal, sinon la série tiendrait à peine 10 minutes.
Il faut dire qu'elle cumule un peu la Lucile : elle hésite entre 2 gars pas très fréquentables (ben oui, ils font du rock vous imaginez !) dont l'un a un enfant à charge (un vrai boulet celui-là, on lui mettrai bien un coup de botte dans la tête...).

Rien de bien neuf au niveau du scénario, c'est vieux comme le monde mais comme ça marche toujours, pas besoin de se casser la tête hein...
On oubliera également assez vite la psychologie monolithique des personnages pour se concentrer sur leur design parce que là, il y a des choses à dire.

On est au début des années 80 et ça se voit : les personnages ne ressemblent pas à grand chose et sont à peu près tous habillés comme l'as de pique. La palme revient quand même aux 2 chanteurs et leur coupe de cheveux invraisemblable. Leur look général est d'ailleurs assez efféminé que ce soit au niveau du jeu de scène de Matthias ou du chemisier en dentelle sur poitrail imberbe de Tristan. (avec le recul, je me dis qu'il y avait de fortes chances pour qu'un couple inattendu 100% rock se forme dans cet anime)
Donc soyons franc, le design est horrible mais colle à l'époque.

Là où la série se démarque des monceaux de shojo qui sortent chaque année depuis 30 ans, c'est au niveau de la bande son.
En effet, on alterne entre des thèmes très classiques et des morceaux de rock chantés par les « mythiques » Beehives, le groupe des 2 peinturlurés.
Là les avis divergent (ça fait beaucoup), certains trouveront que c'est de la soupe dont les paroles rappellent les regrettés boys bands.
Et bien moi, je trouve ces chansons géniales. Pour avoir entendu les 2 versions, je dirais même que la version française n'a rien à envier à la japonaise. C'est globalement rythmé et même si ça ne vole pas très haut, ça correspond parfaitement à ce qu'un groupe de rock japonais amateur des années 80 aurait pu faire.

En conclusion, j'aurais du mal à conseiller cette série à ceux qui ne l'ont pas vu, en 25 ans on a quand même vu quelques meilleurs shojo.
Pour autant, je ne renie absolument pas le plaisir que j'ai eu à voir et à revoir cette série qui, pour son époque, n'était finalement pas trop mal.
Faustt
7
Écrit par

Créée

le 27 nov. 2010

Critique lue 957 fois

6 j'aime

2 commentaires

Faustt

Écrit par

Critique lue 957 fois

6
2

D'autres avis sur Embrasse-moi Lucile

Embrasse-moi Lucile
Laure
8

Maoooo ma crèpe !

Que de souvenirs! :) Un groupe de rock un peu bidon, une histoire à l'eau de rose avec une lucile "un poil" niaiseuse, mais rien que pour le gros chat Roméo j'adhère; A lui seul, il vaut le 8 .

le 20 mars 2010

4 j'aime

3

Embrasse-moi Lucile
Nande
4

Les chansons des Beehive XD

Cette série est cult tellement elle est pourrie. Pour le coup, les doubleurs français se sont bien débrouillés, je ne sais pas s'ils l'ont fait exprès, mais les chansons des Beehive, par exemple,...

le 10 déc. 2010

2 j'aime

Du même critique

Humains
Faustt
9

Critique de Humains par Faustt

Oubliez "la grande vadrouille" ou "les bronzés" : le film le plus drôle de l'histoire du cinéma français est "humains". Les dialogues à mourir de rire sont interprêtés avec brio par des acteurs au...

le 10 sept. 2023

28 j'aime

5

School Days
Faustt
2

Critique de School Days par Faustt

Une responsable politique française a récemment déclaré "les mangas sont responsables de la violence chez les jeunes." Devant une telle débauche de perversité qu'est School Days, on ne peut que lui...

le 18 janv. 2011

26 j'aime

15

Toradora!
Faustt
3

Critique de Toradora! par Faustt

A première vue, on pourrait croire qu'on se trouve face à un énième anime avec une tsundere, qui suivrait un scénario cousu de fil blanc sans grand intérêt. Et pourtant on se rend vite compte que...

le 27 nov. 2010

26 j'aime

16