Depuis la nuit des temps, l'industrie musicale cherchait sa référence série pour montrer son système et son industrie impitoyable. En offrant cela avec Empire, la Fox s'est mise la communauté fan de musiques urbaines dans la poche. Du moins, sur le papier. Empire, c'est surtout basé d'histoires de famille - la famille Lyon et de ses fils - tous actionnaires de la maison de disque Empire. Très vite les intrigues se tournent autour de jeux de pouvoirs, de passé flippant et de meurtres en tout genre. Derrière, l'industrie musicale et le quotidien centré de la maison de disque - de la vie des artistes à la création de chansons, à la promotion, sont des cadres indispensables pour cette série. Et du coup, on en apprend beaucoup sur cette industrie mais ça reste artificiel. Au cours de ces 6 saisons, chaque personnage - dont l'attachement est questionnable, la famille va affronter toute sorte de choses. Mais au fur et à mesure, les intrigues agacent par leur répétitivité (Lucios Lyon plutôt la famille Lyon a de nombreux ennemis, les intrigues amoureuses s'accumulent). Si la saison 1 était réussie car l'intrigue était à mettre en place, la saison sur la
perte de mémoire de Lucious Lyon était sûrement la plus convaincante
les deux dernières saisons sont latentes - pire la 6ème saison dont l'épisode final n'a pas pu être tourné pour cause de coronavirus n'apporte pas son lot de nouveauté.
Mais, Empire, c'est prenant dans un soup-opéra qui reprend les meilleures recettes à la sauce urbaine.