J’ai effectivement adoré cette série (la saison 2 surtout, moins la première). Personnellement je trouve que les acteurs jouent globalement bien, et je pense que le format de la série ne peux que nous laisser avoir un avis très personnel sur le sujet, selon nos sensibilités.
Pour les sujets de la deuxième série je les ai trouvé plus profond ou « grand public » que les premiers, on s’y identifie plus facilement (est-ce bien ou mal ? chacun son avis également).
En revanche je vois un seul bémol. Arte n’est pas une chaîne neutre, on y retrouve avant tout des documentaires et reportages et pour ce qui est du cinéma qu’on le veuille ou non, on n’y cherche rarement « que » de la fiction, surtout sur ce style de série française Arte. Et pour ce qui est du réalisme je reste sur ma faim, surtout sur un sujet aussi sensible que la psychanalyse / santé mentale qui gagnerait effectivement à être illustrée, moins tabou, mise en avant. Ce que je retiens c’est que chaque patient à son créneau, chaque semaine, sa place dans l’intimité du docteur, un petit tarif (oui pour un beau cabinet parquet moulûres parisien avec un « grand psychiatre » ca vend du rêve de pouvoir se payer si peu cher le luxe d’aller « bien »), et même si ce n’est pas si concret, j’ai le sentiment que quasiment chaque patient a eu le temps de faire le tour complet de sa vie en 7 séances et se sent « guéri » en si peu de temps. C’est de fait encore une série selon moi qui veut bien faire mais qui romantise vachement le métier. C’est vrai on peut comprendre à la fin que chaque patient aurait encore besoin d’aide sur le long terme, mais je ressens surtout ce côté cinématographique « il faut une fin pour le spectateur » comme si c’était impossible après 35 épisodes de ne pas conclure chaque patient.