Voilà une série dont on m'a dit un jour que c'était le "The Wire" de la France. Hum.
Saison 1 : 3/10
Saison 2 : 6/10
Saison 3 : 5/10
--------------------------------
Saison 1 : 3/10 : Belle comme le jour
Je n'ai franchement pas accroché. J'ai essayé. Malgré les 10 premières minutes déjà irritantes, j'ai poursuivi dans l'espoir que les engrenages finissent par avoir raison de mon scepticisme. Mais rien n'est venu si ce n'est un profond mépris pour les créateurs de cette série.
La mise en scène est juste horripilante. Clairement les réalisateurs ne comprennent rien à la mise en scène, au montage, à la tension, au rythme. Des coups de zoom en veux-tu en voilà, ça n'arrête jamais et souvent ça n'apporte absolument rien à la mise en scène. Lorsque ce n'est pas un coup de zoom, c'est la caméra qui tremblote. En fait, on dirait que la production a décidé de prendre ce qu'il y avait de pire outre atlantique, à savoir des effets de style aussi inutiles qu'impertinents.
Les acteurs ne sont pas très bons. Surtout les seconds rôles qui doivent venir témoigner. Faut dire qu'ils ne sont pas aidé par leurs personnages. Tout est trop premier degré, le jeu manque cruellement de nuances, de subtilités et l'on tombe très vite dans le grotesque.
L'histoire est assez ennuyeuse. L'intrigue principale piétine tandis que les intrigues secondaires filent comme l'éclair. Les effets chocs narratifs sont nombreux, procédé que je déteste. Le tout renforcé par des dialogues une fois de plus trop premier degré. Que l'on traite de sujets aussi sombres, ça ne me dérange absolument pas. Je peux supporter la noirceur humaine autant que le cabotinage. Mais il y a une condition : trouver le bon ton. Ici, traiter de ce misérabilisme de façon aussi premier degré, avec d'aussi gros sabots, c'est juste ennuyeux. Ca manque soit d'humour, soit de subtilité. C'est ce qui participe du côté Z des acteurs. Ajoutons aussi un sentiment de déjà vu à chaque épisode. Malgré une narration qui s'étend sur toute la saison, on a en effet l'impression que c'est toujours la même structure pour chaque épisode, avec les moments d'interrogatoires, les moments de stress, les moments chocs et le moment prise de drogue... Pas vraiment de surprise en conséquence. Pire, on a l'impression que c'est toujours le même personnage qui vient témoigner à chaque épisode pour des affaires différentes, tellement le ton est pareil, les dialogues sont pareils, le dénouement est pareil, ...
Bref, ce n'est pas le sujet qui m'a dérangé mais le traitement beaucoup trop premier degré alors que ça aurait demandé un peu plus de distance. L'engrenage ne vaut finalement pas grand chose, je ne me suis donc pas retrouvé sur le cul à la fin (surtout qu'on a droit à plein de beaux flash backs explicatifs dans le dernier épisode, un autre procédé que j'exècre). Je me pencherai sur la suite puisque je lis que les saisons 2 et 3 sont meilleures. Mais vu l'enthousiasme déjà porté pour la première saison, je doute de faire partie des adhérants.
BONUS : voici un lien qui exprime bien mon ressenti vis-à-vis de cette saison :
http://martinwinckler.com/spip.php?article730
-----------------------------------------
Saison 2 : 6/10 : Sur écoute
Comme quoi il faut parfois insister et donne une chance à la saison 2 d'une série qui n'a pas convaincu dans un premier temps. Ici, c'est le jour et la nuit.
Une mise en scène nettement plus soignée, moins dans les effets inutiles et agaçants, on peut même dire que c'est moins lourd dans le découpage qui accumulait les gros sabots dans la saison 1. Ca n'empêche pas quelques maladresses de temps à autres, mais c'est nettement plus agréable à regarder. Les acteurs, par contre, sont toujours mauvais. Surtout quand on approche de la fin et que l'héroïne commence à péter un plomb, cela donne lieu à quelques scènes marrantes malgré elles.
L'intrigue est aussi mieux écrite. Moins de lourdeur dramatique, plus de finesse dans le développement de l'histoire. Là on peut dire qu'il y a un côté "The wire". En nettement moins bien maîtrisé, car tout va trop vite et les facilités restent trop nombreuses (en conséquence à la vitesse à laquelle les choses évoluent). Parmi ce qui agace, les histoires d'amour un peu inutiles, censées amener plus de tension ; les affaires policières en parallèle des premiers épisodes qui n'apportent rien et qui sont parfois plus intéressantes que l'intrigue principale ; les réactions invraisemblables de certains personnages, surtout sur la fin ; des dialogues nuls du début à la fin avec pas mal de redondance, et des tentatives d'humour ou de cassage bien ratées ; les derniers épisodes qui accumulent tous les défauts, à savoir personnages qui réagissent de façon incohérentes, histoire d'amour qui pollue la narratoin, retournement de situation à la deus ex machina, et les pires répliques de la série. Même le jeu des acteurs empire sur la fin...
Enfin, il y a la question de la noirceur du propos qu'il me faut soulever. En soi, je n'ai rien contre le propos grave, comme je l'ai dit pour la première saison. Ce qui me dérange c'est la façon de le montrer. En soignant la mise en scène, en cessant de vouloir sans arrêt immerger le spectateur à coups de zoom et donc en proposant une mise à distance, cela fonctionne mieux. Les auteurs se permettent même de faire des blagues. Car il faut bien le dire, assister à une oeuvre de 8x50minutes dans un univers où tout le monde tire la gueule, ça devient vite chiant. Dans cette deuxième saison, même si l'humour est souvent raté, la tentative suffit à digresser par rapport aux affaires sordides, ça nous montre finalement quelque chose de plus identifiable (mon exemple préféré : ce serait une erreur de croire que les pauvres sont tristes tout le temps).
Bref, une saison 2 qui remonte bien le niveau même s'il reste toujours des maladresses ; j'aurais bien mis 7/10, mais la fin grossière m'a vraiment déplu par rapport à tout le travail effectué durant 6 épisodes...
---------------------------
Saison 3 : 5/10 : La loi par derriète
Bon et bien j'arrête les frais. "Engrenages" n'est pas fait pour moi. J'y retrouve ce que je déteste dans les séries. La saison 1 nous montrait une tentative maladroite d'imiter les ricains ; on y trouvait notamment une volonté exagérée de ne pas être manichéen, cela tournait souvent au ridicule. Dans la saison 2, les auteurs ont préféré copier une série pas trop connue du grand public, "The Wire", et s'attaquer ainsi à des dealers de drogue. C'est la meilleure saison des trois vues, même s'il y a pas mal de problèmes dont la durée trop courte pour parler de quelque chose qui a pris plusieurs saisons dans "The Wire". Enfin, la troisième saison plonge le spectateur dans une traque infernale, celle d'un serial killer.
En soi l'idée n'est vraiment pas mauvaise. Sauf que l'ajout de 4 épisodes à la saison n'aide pas ; l'intrigue se voit ainsi trop étirée au point de perdre de son importance au profit d'histoires secondaires (parce qu'il fallait bien réembaucher les autres acteurs). Pourtant j'ai cru que cette fois il y aurait moins de sous intrigues, qu'on s'occuperait plus en profondeur du cas principal. En fait, c'est pire : non seulement les intrigues secondaires sont toujours présentes mais en plus elles sont d'ordre sentimental pour la plupart. Et j'ai horreur de ça. C'est un procédé facile pour créer du drama ; c'est impertinent car ce n'est pas intrinsèquement lié à l'intrigue principale. Je déteste cette façon de vouloir pimenter les choses.
Le plus agaçant est que si on met dos à dos toutes les séquences d'une histoire, on obtient au final un récit presque décousu et surtout aux résolutions faciles. Mais le fait de mélanger tout ça, de faire attendre 15 minutes avant de révéler la résolution grâce à ces nombreuses histoires, ça permet de faire croire au spectateur que la difficulté était énorme.
Preuve que ces histoires secondaires ne sont là que pour pimenter : en général cela concerne deux personnages qui se prennent le bec pour une histoire de cul, d'amour ou d'amitié ; vous pouvez être sûr que l'épisode suivant tout sera réparé et qu'encore le suivant une autre dispute surgira. Ce sont des conflits sans réels intérêts, ils sont gratuits, inutiles ; ils sont juste là pour combler les trous, donner une impression de profondeur.
Il y a quand même du bon dans cette série. Philippe Duclos, l'acteur qui interprète le juge est vraiment formidable. Son personnage est d'ailleurs le plus intéressant sur cette dernière saison. Les autres personnages/acteurs sont nettement moins intéressants. L'héroïne, notamment, agace par ses grimaces. La mise en scène est plutôt soignée, on est loin du désastre de la première saison ; on sent ici que l'équipe connaît son taff. Il y a aussi quelques scènes par-ci par-là qui valent le détour, c'est d'autant plus dommage que l'ensemble ne tienne pas la route.
Bref, "Engrenages" saison 3 ne m'a pas vraiment convaincu car j'y ai trouvé ce que je déteste en général dans les séries.
-----------------------------
CONCLUSION
Peut-être qu'un jour je consacrerai du temps à la saison 4. Mais j'avoue ne pas en avoir l'envie pour l'instant. Je sais que je suis extrêmment difficle au niveau des séries ; je considère le format casse gueule. Ecrire une histoire qui tienne la route sur plus de 200 minutes, il faut vraiment avoir un don de génie. Peu y arrivent. Et quand on sait que l'écriture des épisodes de série se fait en équipe, parfois avec des changements, je me dis que c'est quasi impossible de trouver quelque chose de bon. Du moins dans le genre de série où il y a continuité d'un épisode à l'autre. Car évidemment pour une série comme "Les experts", tant qu'on suit la structure et la bible de la série, il n'y a pas torp d'incohérences (après ça dépend du scénario de chaque épisode, des idées trouvées).
Bref, une série qui saura trouver son réseau de fans, surtout à partir de la saison 2 qui se montre plus mature, moins lourde, moins maladroite, mais qui n'aura pas su me toucher personnellement. Mais ça, ce n'est pas vraiment important.