Pour moi, Engrenages est LA grande série française. Je suis d'accord avec vous que de notifier l'origine géographique de la série pour en faire ou non un gage de qualité est un raccourci simpliste, mais j'avoue être de ceux (ou plutôt de celles)
qui n'accordent malheureusement que peu d'intérêt aux productions françaises. Oui mais voilà, avec Engrenages j'ai entamé ma grande réconciliation et les distributeurs étrangers ne s'y sont pas trompés non plus.
La série met en transversalité l'aspect policier et l'aspect pénal de sombres affaires. Au fil des saisons on note un réel travail sur l'évolution des personnages, les enquêtes s'enchaînent à la fois patientes et nerveuses. Anti-manichéenne, réaliste et sans chichi, portée par une distribution parfaite, la série comble toutes les attentes et au delà, sans sombrer dans l'imitation grotesque des séries américaines. Les scénarios remarquables d'intelligence et d'imbrication maîtrisée donnent le nom à cette série française de qualité exceptionnelle. Une fois n'est pas coutume.