Une série française de ce niveau là, ça fait plaisir à voir !
On critique souvent les séries françaises pour leur manque d'ambition et leurs enjeux bien souvent proches de feuilletons d'été. Alors quand on tombe sur une série qui déroge à la règle cela fait toujours plaisir. Car Engrenages n'a rien à envier aux meilleures séries américaines. Puisqu'au fond elle s'en ait grandement inspirer. A la vision de la série on sent les influences de The Wire ou bien de 24, peut-être un mix des deux : The Wire pour le coté naturaliste qui dépeint un système judiciaire et policiers sans édulcorants, et qui semble assez proche de la réalité ; et 24 pour le rythme endiablé, pour l'utilisation assez similaires de thèmes sonores qui sont là pour donner de la tension à l'histoire, et pour des trames secondaires aussi passionnantes que la principale.
Engrenages c'est donc le quotidien de plusieurs personnages du milieu policier et judiciaires, qui sont amenés à se croiser, à s'entraider, à s'affronter, mais aussi parfois à régler leurs problèmes de leur coté. Car l'élément clef de cette série c'est le rythme endiablé de cette série. Rythme généré par une panoplie de personnages mêlés à leur tour ou simultanément à de ennuis et des renversements de situation. Quand une intrigue commence à s’essouffler c'est une autre qui prend le relais permettant la première de prendre son temps avant de revenir plus forte sur le tapis. D'un point de vue scénaristique c'est donc quasi parfait. D'autant plus que la série n’hésite pas à délivrer des scènes crues mais qui ne semble jamais poussive ou de trop. Elle évite également très bien le piège du manichéisme, révélant bien souvent les cotés sombres et peu valorisants de certains personnages qui sont censés être les "gentils".
Cette galerie de personnages est portée par des acteurs convaincants ,tous largement au niveau de leur rôles. Mention spéciale à Philippe Duclos très juste dans son incarnation du juge François Roban.
On pourra reprocher à la série d'avoir commencer doucement et pointer du doigts les quelques défauts gênants de la saison 1. Mais ensuite le niveau ne fait que s'élever pour arriver à une saison 4 de folie et un final qui laisse sur le cul. Impatient donc de pouvoir commencer la saison 5 qui vient à peine de débuter.
S'il n'y avait qu'une série française de format long à voir, ce serait celle-là !