Mini-série britannique en trois épisodes, The Bletchley Circle est une belle réussite, un thriller passionnant qui s'appuie sur une intrigue millimétrée.
Le sujet est atypique, s'attachant à un groupe de femmes ayant décrypté les codes de l'ennemi pendant la seconde guerre mondiale. Une fois la guerre finie, il est bien dur pour l'héroïne de se contenter d'une paisible vie de mère au foyer. Un serial-killer sévit dans la ville et elle persuade ses anciennes camarades de reprendre du service et de s'attaquer à ce terrible mystère.
Frustrées par une époque machiste qui les sous-estime cruellement, ces brillantes femmes de l'ombre vont œuvrer seules, réutilisant avec bonheur leur sens de la tactique, du décryptage, du recoupement d'infos.
L'enquête va être éprouvante et les confronter à un véritable génie du mal, adversaire à la hauteur de leurs esprits aiguisés.
La série se dévore avec délice, grâce à une investigation particulièrement méticuleuse, des rebondissements bien amenés et une intensité tranquille, implacable.
Une saison deux vient d'être commandée. Tant mieux, vivement la suite des enquêtes du Bletchey Circle!!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.