Alors ! Petite critique a chaud.
Lecteur laisse tomber ton esprit critique, débarrasse toi de ta neutralité, taillade le premier scientifique que tu croises avec le rasoir d’Ockham et incendie un bouquin de zététique en invoquant Sylvain Durif car ce soir la raison est morte.
Son corps a été sauvagement retrouvé violé et malgré tout les efforts de nos magnétiseurs, homéopathes et chercheurs d'eau rien n'a pu l'a ramener a la vie. (Je dois vraiment parler de ce dangereux étron ou je peux continuer a me moquer des pseudos-sciences ? Non parce que pour 20 balles je peux aussi vous agrandir le pénis de 20 cm et .. non ?)
J'avoue n'avoir regarder qu'un épisode -celui au sujet de la vie après la mort- mais j'estime que cela est largement suffisant pour juger de la série, je tiens a dire que je ne critique pas les gens qui croient a ces choses mais la fourberie et la malhonnêteté manifeste de l’émission. Le doute quand a la vie après la mort ne fait aucun doute, dès le début la question est posée :
"Mais alors si les médiums découvre effectivement toutes ces
informations sans tricherie ou manipulation, comment font-ils ?
Communication avec l’au-delà ou captation d'informations inexpliqués
..?"
et plus tard ..
"Je repense a ces chercheurs incapable d'expliquer ces informations"
"Ne me demander pas de l'expliquer parce que je ne l'explique pas, et
ne demandez pas a la science, car elle s'occupe que de ce quelle peut
expliquer." (de la part d'un scientifique. OUI. BORDEL.)
Une expérience est même mené dans l'émission avec un déroulement a l'aveugle se voulant scientifique. Si le processus et les résultats sont véridiques et honnêtes alors la vie après la mort et la communication avec l’au-delà sont avérés et cela ne peut faire aucun doute. L'émission est alors une suite d'intervention de spécialistes très compétents et très modestes (si si, il s'excuserait presque) qui nous explique combien ce qu'ils disent est vrai et combien tous ces phénomènes se produisent partout et très souvent. (plus souvent qu'on ne le croit d'ailleurs. NON, plus encore, tu y es presque, voila.) Et rien d'autre.
Jamais on essayera de répondre a la multitude de question comme : "Comment une capacité pareil peut être "caché", pourquoi le serait-elle ? Pourquoi aucun teste n'a encore survécus a des épreuves scientifiques ? Pourquoi les morts viendrez taper la discut' de temps en temps au pif ? Est-ce que le paradis c'est chiant au point d'avoir envie de retourner sur terre allumer des radios et souffler dans le cou d'inconnus ?" Ect ect ect ..
A défaut de mettre le doigt sur ses interrogations, les producteurs devraient se le mettre dans le fondement très très fort et en étudier l'odeur, c'est curieusement la même que celle de leur émission ..