Dites, Vous ne croyez pas qu'il est temps de parler d'une émission qui fait du bien !
Et tout le monde s'en fout ! Non, ce n'est pas une affirmation péremptoire, c'est le titre de l'émission réalisée et créée par Alex Latuada et Fabrice de Boni, écrite par Fabrice de Boni, Marc de Boni et Fabrice Latuada et interprétée par Fabrice de Boni, Alex Latuada, Soveig Anrep et Hugo André.
Mais, est-ce bien une émission, déjà ? Eh bien, pas vraiment, c'est en fait une mini-fiction ou Alex prend le rôle d'un hacker nommé L3x@, Solveig interprète sa sœur Zoé, Fabrice joue le rôle du policier "converti" à la cause : Franck, et Hugo joue Arthur, le comédien engagé par "Maxicorp", une corporation rivale.
Le but de cette émission n'est pas d'enfoncer les gens, même si le personnage de L3x@ est volontairement condescendant afin de choquer le public. le but de la mini-fiction, c'est de faire prendre conscience qu'il y a certaines choses qui seraient bien qu'on regarde en face et de ne plus se cacher la tête dans le sable, sans pour autant sombrer dans le pessimisme et l'inertie. Il s'agit donc de faire en sorte que chaque personne qui regarde la mini-fiction, se pose des questions sur elle-même, sur le me monde qui l'entoure et sur le monde en général, en voyant ce qu'elle peut faire à son niveau pour changer soi-même et le monde.
Afin de rendre le concept attrayant, les comparses et compères Latuada et de Boni ont eu l'idée de créer des situations et un personnage principal : le hacker L3x@.
L3x@ est un hacker qui vit dans sa cave (à la saison 1) , dans un camion (saison 2) et autre part dans la saison 3. Il est révolté par tout ce qu'il voit s'intéresse à tout ce qui touche le développement personnel, la psychologie, la sociologie et l'écologie. il n'est ni scientifique, ni mathématicien. Et il essaye de transmettre à sa façon certaines pistes de réflexion. Il est condescendant, parle la bouche pleine, donneur de leçon aux punchlines bien senties...Encore une fois, c'est le personnage qui est comme ça, c'est un rôle. Et c'est un rôle très bien étudié : son côté malpoli (parler la bouche pleine) et le côté condescendant (les punchlines) sont là avant tout pour choquer positivement ou négativement les gens, selon ce que Carl Gustav Jung appelle l'Ombre, ainsi si nous sommes fascinés par le personnage, c'est notre ombre blanche qu'il touche, si nous sommes repoussés par lui, c'est notre ombre noire qu'il touche (ce que nous n'aimons pas ou n'aimerions pas voir chez nous, en gros).
Il est secondé par Zoé, sa petite sœur, qui est plus dans la bienveillance et la communication non-violente, plus compréhensive (quoique ça dépend des fois), plus posée, et reprochant sa condescendance à son frère, elle n'est pas bien sûr exempt de défauts, elle a un côté mademoiselle je sais-tout et première de la classe assez agaçant; elle n'en reste pas moins très attachante.
Franck, le policier "converti" à la cause. Il a été un des policiers à avoir arrêté L3x@ au début de la série, mais tombant sur un livre que lisait le hacker, il va commencer à le lire, à s'interroger sur lui, sur le monde, notamment tout ce qui a trait aux faits sociétaux et va finir par être ami avec avec L3x@; il est amical, sympathique, bon vivant. ce rôle est clairement fait pour casser l'image négative que nous pourrions avoir des policiers. L3x@ ignore son prénom jusqu'à ce que zoé le lui apprennent à la fin de la saison 5. Ce qui montre aussi un des mauvais côté de L3x@.
Arthur, le comédien engagé par Maxicorp. Arthur est un comédien , dans la série, qui a pour but de donner des infos contraires à celles que L3x@ envoie sur youtube. Il a été employé par une une entité appelée Maxicorp qui est, à l'origine une corporation, prônant l'individualisme, le dépassement des limites, le corporatisme, le consumérisme. Une fois découvert par L3x@et zoé, il va se mettre de leur côté. Arthur est un personnage qui illustre que la Vérité (sur la vie, les gens, la société, le monde) n'existe pas, mais qu'il existe plusieurs façons de voir le monde et donc autant de vérités subjectives sur celui-ci. Pour Maxicorp, les valeurs à défendre sont parmi celles que j'ai énuméré,et sont donc la vérité, pour eux, ce qui n'est pas la vérité pour L3x@. A noter que Arthur est un comédien qui est joué par un comédien...une mise en abîme, surement volontaire, qui pourrait montrer que chacun porte un masque, mais ne se montre jamais tel qu'il est.
Ainsi , Zoé, Franck et Arthur vivant autour de L3x@ vont partager plus ou moins régulièrement son quotidien et ses aventures, apportant des précisions, ou de légères modifications aux propos du Hacker. Interpellant le spectateur et se moquant des rageux qui parlent en sms, afin de faire comprendre qu'il ne faut pas chercher à faire les choses parfaitement, mais à essayer de faire quelque chose individuellement ou collectivement même si ça reste imparfait, et que comme le disait Gandhi " Nous devons être le changement, que nous voulons voir pour le monde".
l'émission s'est diversifiée depuis peu avec un nouveau format : Fini de s'en foutre ! Où les personnes qui font l'émission reviennent sur des sujet, pour mieux les approfondir et montrer certaines initiatives qui sont faites.
Alors, si vous aussi vous en avez marre de voir que tout va mal autour de vous et que vous ne vous en fichez pas, allez sur leur chaîne.
Ah, et en vrai, ils sont très sympathiques.