***
Action ou Vérité ?
Vérité : ce film est une catastrophe
Action : je vais le critiquer ^^ (et comptez sur moi pour tirer sur l'ambulance avec un missile nucléaire lancé depuis un sous-marin )
Donc, Action ou Vétité (truth or Dare, en V.O) est un film réalisé Jeff Wadlow et sorti le 2 mai 2018, avec dans les rôle principaux :
- Lucy Hale (Olivia),
- Tyler Posey (Lucas)
-Violett Beane( Markie Cameron)
-Hayden Szeto (Bra)
- Landon liboiron (Carter)
-Sophie Taylor Ali (Penelope)
- Nolan Gerard funk ( Tyson Curran)
Synopsis :" Un groupe d'étudiants, en vacances au Mexique, se retrouve à jouer à "Action ou vérité ?" suite à la demande de Carter, la conquête d'Olivia. Mais lorsqu'on lui demande ses intentions envers la jeune femme, Carter dévoile qu'il ne s'intéressait à elle uniquement pour la faire jouer, elle et ses amis, dans le but de survivre. Le jeu est réel et même surnaturel, une malédiction va donc poursuivre le groupe, une malédiction qui semble vouloir punir les menteurs ou ceux qui refusent de jouer" (cf .https://fr.wikipedia.org/wiki/Action_ou_V%C3%A9rit%C3%A9_(film,_2018)) La critique : Pour être le plus objectif possible, (si si), je vais commencer par les seuls points positifs que j'ai remarqué. : a) un effort de mise en scène avec des images de photos se succédant montrant le temps qui passe et les personnages profiter de leurs vacances au Mexique. b) une belle photo avec l'abbaye désaffecté se découpant dans un terrain vague de nuit sous la pleine lune. Voilà, maintenant, on peut passer au point négatif...
Les points négatifs : attention, je vais spoiler)) :
1) le concept. Honnêtement, je fais parti de ceux qui se disent, je laisse une chance au film de me surprendre, mais franchement à quoi aurais-je dû m'attendre, d'un film d'horreur / teen movie (avec des acteurs trentenaires, cherchez l'erreur) qui parle du jeu le plus malsain (sinon l'un des plus malsains) auquel des ados peuvent jouer ? Un jeu qui, au mieux peut détruire des amitiés, au pire, s'il est joué par des abrutis, virer au cauchemar avec des atrocités à la clef. Qui plus est, ce jeu a une faille n'importe qui peut choisir autant de fois "Vérité" qu'il le souhaite (normalement). Un défaut que le film se chargera de contourner par une grosse facilité scénaristique, dont nous parlerons plus tard.
2) la protagoniste principale (hors de question que je l'appelle une héroïne) Olivia. d'abord présentée comme une personne charitable et altruiste, et accessoirement chrétienne : elle donne de l'argent à un SDF, et est bénévole à l'association humanitaire et chrétienne "Un toit pour l'humanité". on découvre très vite qu'elle est en fait, très manipulable, notamment par ses "amis" qui lui forcent la main pour qu'elle vienne avec eux faire leur spring break au Mexique, alors qu'elle était déjà engagé pour les vacances à aider des sans abris à avoir une maison via son association. Et le prétexte qu'ils utilisent, c'est "" si tu viens avec nous, on t'aidera dans ton asso, tu auras plus de main pour t'aider à construire des maisons" (en gros) et sa meilleure amie, Markie, de lui rappeler qu'elle est sa BFF...Meilleure amie de l'année qui fait du chantage affectif pour que son amie aille avec elle plutôt que de lui faire respecter son engagement et de la soutenir dans sa décision, alors qu'Olivia a commencé par dire "NON".(modifié)
Ce côté manipulable est retrouvé encore plus flagrant quand, au bout d'une heure ou deux de discussion avec un jeune homme qu'elle vient de rencontrer, qui s'est présenté comme s'appelant Carter, qui a joué, lamentablement, le chevalier servant - puisqu'en voulant la défendre contre Tyson (il me semble), le Stiffler de service dans le film, il envenime la situation et au final c'est olivia qui rétablit la situation -et à qui elle fait aveuglément confiance lorsqu'il dit qu'il peut les amener dans un endroit cool. A plusieurs reprise, Penelope, affirmera que les endroits où ils vont est glauque, mais c'est pas grave, Olivia leur dit qu'ils peuvent lui faire confiance et...elle paraît surprise quand Carter annonce qu'ils les a conduit pour leur tendre un piège. Eh Olivia ! Tu ne le connais que depuis à peine quelques heures, tu ne sais ni qui il est, ni d'où il vient et tu le suis aveuglément, pourquoi tu t'étonnes, idiote ? mais le problème, c'est qu'elle aussi intelligente parce qu'elle arrive à résoudre un conflit d'une manière subtile, alors pourquoi elle réagit d'une façon stupide ? Plus tard,elle fait des recherches pour identifier une fille sur facebook...en utilisant son vrai nom !!! Heureusement, Markie (ou Penelope, je ne sais plus) lui fait remarquer que la police pourrait facilement la retrouver si elle met son vrai nom; donc, elle met un pseudo...mais toujours sur son ordinateur portable, sans changer de code ip ou de vpn (ou les deux)...et devinez quoi ? plus tard, la police les retrouve, grâce à l'adresse IP du portable !! Sachant que le film se passe à notre époque, avec tous les films policiers, les séries policières qui existent (et qui sont produites majoritairement aux USA), ils n'ont jamais entendu parler de ça.(modifié)
Et enfin pour terminer d'enfoncer le clou, avec elle. Il y a son revirement moral : plutôt que de se sacrifier avec sa meilleure" amie" (qui je le rappelle lui a forcé la main pour venir passer du bon temps au Mexique, alors qu'elle avait le projet d'aider son assoss et avait dit "NON") décide de se sauvegarder avec sa "BFF" en...sacrifiant toute l'humanité...
3) les incohérences scénaristiques. rappel : Carter dit à Olivia les règles du jeu : toutes tentatives de se défiler de faire l'action ou la vérité, c'est la mort. rappelez-vous de ça.
-La malédiction
ne se met en place qu'une fois ses règles sont édictées, pas avant. Pourquoi ?
Pourquoi ne débuterait-elle pas dès que la personne possédée commence à jouer ?
- Tyson, le Stiffler du film. Il est l'obscène et l'obsédé, n'ayant aucune pudeur, du groupe.
Se vantant d'en avoir une grosse, la malédiction le met au défi de la montrer en public sur une table de billard. Tyson commence à le faire, commence à baisser son pantalon et entend deux figurants suggérer que si ça se trouve il en a une petite. Et là, il se ravise, pris d'un excès de pudeur et remonte son pantalon, et...meurt. Pourquoi alors que deux secondes avant il n'avait aucun problème à montrer ce qu'il avait entre les jambes ?
- Le triangle amoureux Lucas-Markie-Olivia.
le film via la malédiction s'acharne pendant tout un temps à détruire l'amitié qui lient ces trois personnages, en jouant sur les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. d'abord en faisant dire à haute voix à Olivia, dans la bibliothèque de l'université, que Markie veut qu'elle vienne avec elle en sortie parce que Olivia lui sert de garde-fou puisque Markie étant saoule est prête à coucher avec le premier beau gosse qu'elle trouve. ce que, bien sûr, Lucas a entendu. Puis, la malédiction oblige Markie a brisé les doigts d'Olivia, puis elle oblige Olivia à avouer ce qu'elle ressent vis-à-vis de Lucas à Markie, puis elle fait dire à Lucas ce qu'il ressent pour Olivia, à savoir qu'il aimerait se réveiller à ses côté), puis elle oblige plus ou moins Lucas et Olivia à coucher ensemble (parce que l'un comme l'autre ne sont pas contre) et enfin, elle fait dire à Lucas ce qu'il ressent véritablement pour Markie, à savoir que c'est Markie qu'il aime vraiment...Bref, pourquoi s'acharner à détruire une amitié, entre trois personnes en jouant sur les sentiments, si c'est pour virer à 360°, puisqu'on revient à la situation initiale entre les trois personnages. - La fille mystère. Le film commence à nous montrer une fille qui met le feu à une personne. Puis, on ne la voit plus. Elle ne fait pas parti des protagonistes, et on entend parler d'elle qu'au 2/3 (grosso modo) du film, au moment où les protagonistes commencent à enquêter sur leur malédiction. C'est le fameux moment de recherche sur facebook où ils arrivent à la retrouver et à savoir qui elle est. Et là, ils la retrouvent, et en fait, elle n'est présente uniquement pour dire aux protagonistes la fameuse pirouette scénaristique dont je parlais au début..
.
- la nouvelle règle sortie du chapeau du scénariste (ou de son postérieur, tout dépend) :
oui, car à un moment, Olivia se décide à refaire preuve d'intelligence et dit qu'il y a un moyen d'échapper plus ou moins à la malédiction : choisir tout le temps "vérité", ainsi aucune action dangereuse physiquement pour les uns comme pour les autres ne pourra être fait. Et puis, son tour arrive, elle fait donc, comme elle a dit, elle choisit "vérité", mais la malédiction insiste, jusqu'au moment où Olivia crie "mais j'ai dit Vérité !" Et là...tatataaa! La malédiction lui dit que ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Ah bon ? Pourquoi ? Carter a juste dit qu'on n'avait pas le droit de refuser de choisir action ou vérité et qu'on n'avait pas le droit de ne pas relever le défi sous peine de mort...Mais rien de plus. Et c'est là, que la fille mystère intervient et devinez quoi ? C'est elle qui annonce la nouvelle règle : il est impossible de choisir plusieurs fois de suite action ou vérité, le choix doit alterner l'un ou l'autre
. Messieurs les scénaristes et cher Jeff Wadlow, laissez moi vous dire ceci, si vous voulez que le film se tienne un tantinet vous avez deux solutions très simples : soit vous dites toutes les règles d’emblée aux protagonistes pour que les spectateurs puissent suivre sans se dire "What ?!!", soit vous faites découvrir les règles à vos protagonistes au fur et à mesure, façon Jumanji, pour que les spectateurs les découvrent en même temps et ainsi instaurer un certain suspens et donnerait du "corps" à votre film. MAIS BON SANG DE POIS, NE SORTEZ PAS AU 3/4 DU FILM UNE RÈGLE SORTIE DE NULLE PART, CELA N'A PAS DE SENS !!
4) le visage du démon/malédiction. Inspiré du sourire de Willem Dafoe (pauvre Willem) et des filtres snapchat, il est juste hideux, horrible. Les personnages possédés (ou leur reflet) affichent tous le même rictus, une sorte de Joker Face, mais façon Jérome Valeska dans la série Gotham plutôt que celle de jack Nicholson , de Heath Ledger ou de Jared Leto , vous en avez un aperçu dans la vignette du trailer. Voilà pour action ou Vérité.
***Conclusio***n : Autant vous dire qu'en sortant du film, j'ai eu l'impression de m'être fait dépouillé tellement que ce film a de défauts. .