Lors du Spring Break, Olivia et ses ami(e)s vont s'amuser de l'autre coté de la frontière au Mexique. Olivia rencontre dans un bar un certain Carter qui les emmène dans un batiment en ruines pour jouer à action ou vérité. Carter prend la fuite après le début du jeu, les étudiants commencent à voir se produire des évènements inquiétants autour d'eux. Cette malédiction aurait pour origine une divinité maléfique nommée Calux, appelée à la rescousse par des religieuses bien longtemps auparavant.
Action ou vérité (Truth or dare) est un Teen horror movie de Jeff Wadlow de 2018.
Le teen horror movie a ses codes spécifiques: une grande solidarité tout du moins au début entre les ami(e)s, le coté politiquement correct permettant de représenter toutes les minorités au sein d'un groupe donné et une malédiction meurtrière qui frappe les membres du groupe peu de temps après le début du film.
Action ou vérité? remplit toutes les conditions du genre, ce qui donne un film qui se situe quelque part entre les opus de Destination finale et Unfriended. Ceci étant précisé, le film se situe qualitativement dans la moyenne de ce qui se fait dans le genre.
Ce qui peut irriter dans le film: les "petits bisous" que se font "les 2 meilleures copines du monde pour la viiieee", l'omniprésence des téléphones portables et des réseaux sociaux (Que ferait on sans Facebook?), les secrets inavouables qui sortent du chapeau alors que l'on avance dans le métrage et la prévisibilité des accidents/meurtres. A noter un final en Apothéose/Apocalypse frôlant le ridicule.
Si on arrive à "débrancher" son cerveau pendant 1heure 40, on passe plutôt un bon moment devant un film qui ne surprend pas et qui est souvent involontairement drôle. Les garçons et les filles dont la vie est en jeu ont autant d'épaisseur sur le plan psychologique qu'un poisson rouge, on n'a pas trop le temps de s'attacher...
Il faut savoir que si les personnes mises au défi mentent ou refusent de faire l'action, un mauvais rictus apparait sur leur visage, signe qu'elles sont possédées par le démon, avant qu'elles ne mettent fin à leurs jours rapidement et de manière brutale. Cela devient vite prévisible et marrant.
Au casting, on retrouve notamment Lucy Hale (Olivia), Tyler Posey (Lucas) et Violet Beane (Markie Cameron).
Ma note: 4/10